Sud-Kivu : la société civile saisit la DGM pour revoir sa décision interdisant les documents migratoires délivrés par l'AFC/M23

1
Passeport congolais.

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu et d'autres structures partenaires ont saisi la direction générale de migration pour revoir sa décision d'interdire la circulation des citoyens en possession des tenants lieux et CEPGL issus de la rébellion des M23.

Dans cette correspondance, la société civile souligne le fait que cette décision met en mal surtout les simples citoyens des parties sous occupation des rebelles de l'AFC/M23.

" Comme structure citoyenne nous avons reçu plusieurs doléances de compatriotes membres de nos organisations  qui se sont vus débarquer les uns à Nairobi, les autres  à Addis Abeba au motif qu'ils détenaient des documents migratoires (CEPGL OU attestation tenant lieu de passeport congolais) signés par l'administration de la coalition /M23 car rappelant que pour raison de la souveraineté de l'Etat congolais, seuls les documents émis par les autorités compétentes de la RDC donnent accès à l'entrée et à la sortie du territoire national ", dit le bureau de coordination de la société civile dans cette correspondance adressée au directeur de la DGM.

Cette structure citoyenne ajoute  qu'actuellement avoir un passeport relève d'un parcours de combattant et n'est pas accessible à tous les Congolais.
Un des motifs pour appeler la DGM est de revoir sa décision.

" Tout en encourageant toute voie pacifique et toute mesure du gouvernement tendant à rétablir la paix et la sécurité, l'intégrité territoriale de notre beau et cher pays, nous vous prions de revoir votre mesure car elle allégera les souffrances de cette population du Sud Kivu en proie à la guerre afin de permettre la circulation des personnes et de leurs biens et surtout en accélérant les différentes initiatives de paix en cours pour la libération réelle de cette pauvre population", dit la déclaration du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

Depuis le 7 juillet , les compagnies d'aviation et certains pays refusent les documents migratoires délivrés par les services migratoires de l'AFC/M23.

Certains commerçants déjà en déplacement sont bloqués et d'autres en plein voyage ont du mal à regagner leurs domiciles s'indigne la société civile.