Choléra au Maï-Ndombe : plus de 800 malades déclarés guéris sur près de 1000 cas notifiés

L'épidémie de choléra passe en phase d’être contenue dans la province de Maï-Ndombe. Au total, 840 malades ont été déclarés guéris et sont sortis des hôpitaux sur 994 cas notifiés, contre 84 décès depuis le début de la maladie. La province a également enregistré deux cas d’évasion de malades des centres de traitement.

D’après le chef de division provinciale de la santé, 68 malades actifs sont actuellement pris en charge dans les structures de santé. Le territoire de Yumbi est actuellement l’épicentre de la maladie avec plus de 300 cas. Le Dr Francis Kambol le justifie par le mouvement des populations vers les îlots où se pratique la pêche. Il a toutefois annoncé des stratégies mises en place pour contenir la maladie dans ces zones de pêche.

« Nous avons pu former les relais communautaires qui vont nous aider à aller sensibiliser dans les îlots de Yumbi afin que les malades sortent avant. Nous avons mis en place les points de chloration et les points de traitement de sérum », a déclaré le Dr Francis Kambol, Chef de division provinciale de la santé.

Jonathan Mesa