Des affrontements ont été signalés ce vendredi en début d'après-midi entre les rebelles de l’AFC/M23 et les wazalendo à Bueni, village situé près de Kashebere, dans le groupement Luberike (territoire de Walikale) au Nord-Kivu.
Des sources coutumières locales et des sources administratives et sécuritaires, rapportent qu'un groupe des wazalendo qui appartiendrait au groupe armé APCLS, a attaqué la position des rebelles de l'AFC/M23 à Bueni autour de 14h locales. Il s'en est suivi un échange de tirs qui a duré près de 3 heures. Cette situation a créé un climat de peur à Kashebere et ses environs suite aux détonations d'armes lourdes et légères depuis la zone de combats.
Les activités socio-économiques ont été momentanément suspendues à Kashebere suite à ces affrontements. Pour l'instant, les tirs ont cessé. Les activités socio-économiques reprennent timidement à Kashebere en ce début de soirée.
Il faut rappeler que cela fait 5 jours qu'un calme précaire était observé sur toutes les lignes de front à Walikale, avant les combats de ce vendredi à Bueni dans le groupement Luberike en secteur des Wanianga.