Goma : deux frères abattus par des hommes armés

1
Goma, rond-point Chukudu.

La ville de Goma continue d’enregistrer des tueries. Eloi Wisoba et Yves Wisoba, deux frères d’une même famille ont été tués dans la soirée de ce jeudi 7 août par des hommes armés au quartier Himbi (commune de Goma).

Les faits se sont produits alors qu’ils rentraient du travail. Les deux frères étaient à bord de leur véhicule, en train d’entrer dans la parcelle familiale lorsque quatre hommes en tenue civile, circulant sur deux motos, ont fait irruption dans la parcelle.

Sans dire un mot, les assaillants ont ouvert le feu à bout portant, touchant mortellement les deux jeunes. L’opération n’aurait duré que quelques minutes, selon des témoins, avant que les tireurs ne prennent fuite vers une destination inconnue.

« Ils venaient juste de rentrer du boulot. Les motos ont suivi la voiture dans l’enclos. Et puis, c’était des tirs, tout s’est passé très rapidement. On a pu rien faire », affirme un témoin joint au téléphone

Les corps des victimes ont été évacués à la morgue de l’hôpital CEBCA/Ndosho. Goma connaît une insécurité indescriptible depuis son occupation par la rébellion de l’AFC/M23 fin janvier dernier. Des hommes armés dont des miliciens wazalendo, des détenus qui s’étaient évadés de la prison Munzenze sont toujours présents dans la ville. En dépit des opérations de bouclage menées à plusieurs reprises par les rebelles, l’insécurité ne faiblit pas. La rébellion accuse Kinshasa de télécommander des acteurs locaux pour rendre la ville invivable.

Lire : RDC : plusieurs arrestations lors d’un bouclage mené par les rebelles de l’AFC/M23 à Goma ce mercredi