Meeting de Lamuka : Fayulu note l’échec de l’état de siège et appelle au retour à l’administration civile

Martin Fayulu et Adolphe Muzito au terrain Sainte Thérèse de N'djili
Martin Fayulu et Adolphe Muzito au terrain Sainte Thérèse de N'djili

Martin Fayulu Madidi est revenu ce samedi 9 octobre, à l’occasion du meeting de Lamuka, sur la question de l’état de siège décrété depuis le 6 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.  Le nouveau coordonnateur de Lamuka dit noter un échec dans les opérations et appelle vivement au retour à une administration civile, question, selon lui, de laisser l’armée faire le travail pour lequel elle est appelée à accomplir. 

“ En 2013, les FARDC ont chassé les M23 (...). Mais pourquoi ne peuvent-ils pas mettre nos militaires dans de bonnes conditions pour aller au front ? (...) Cet état de siège n'est pas vrai. En réalité, ils sont en train de chercher comment ils vont voler nos ressources naturelles. Et nous, nous n'allons pas l'accepter (...) Ils ont fabriqué des usines sur place pour travailler l'or et le coltan du Congo. Mais ils n'ont pas fabriqué ces usines à Goma, à Bukavu, à Bunia afin de permettre aux citoyens de trouver de l'emploi ?  C'est comme ça que nous disons qu'ils doivent mettre fin à cet état de siège, nous voulons retourner à l'administration civile et que l'armée fasse son travail, celui de protéger le pays ”, a déclaré Martin Fayulu au terrain Sainte Thérèse de N’djili.

Peu avant Fayulu, c’est le député Jean-Baptiste Kasekwa, qui s’est aussi exprimé sur le bilan de l’état de siège.  

“ Le bilan de l'état de siège se présente comme suit : depuis le 6 mai jusqu'au 9 octobre, l'état de siège a déjà fait 156 jours. Durant tous ces jours-là, il y a eu au total 917 civils tués. Au premier mois de l'état de siège, au mois de mai 2021, il y a eu 210 civils tués. Ce qui veut dire qu'il y a au moins 7 personnes qui sont en train de mourir par jour ”, a-t-il dit devant les militants. 

Dans son discours, mardi 21 septembre 2021 à la 76e Assemblée générale de l'ONU à New-York (USA), Félix Tshisekedi avait rappelé que la mesure exceptionnelle de l’état de siège en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituria été prise pour mettre fin à l'insécurité due à l'activisme des groupes armés nationaux et internationaux dans la partie est de la RDC. Il a, ensuite, déclaré que l'état de siège ne sera levé que « lorsque les circonstances qui l'ont motivé disparaîtront », tout en dressant un bilan largement positif des activités militaires de l'armée congolaise. Il s'agit notamment, selon lui, de plusieurs miliciens tués, des réseaux des trafics démantelés.

Ivan Kasongo