Les services de sécurité de la ville de Lubumbashi ont mis la main sur un ancien policier et ancien commissaire adjoint de la Police Nationale du Congo (PNC) à Idiofa. Celui-ci est auteur de plusieurs cas de braquage et de tueries dans la ville du cuivre. Sa présentation aux autorités provinciales est intervenue ce vendredi à l'occasion de la cérémonie de remise de l'étendard symbolique de commandement au nouveau commissaire provincial de la PNC dans le Haut-Katanga, Blaise Kilimbalimba, par le gouverneur Jacques Kyabula.
“ C'est un ancien policier, un ancien commissaire adjoint. Il était B6 au commissariat d’Idiofa. En 2015, il a détourné l'argent de paie de tous les policiers à Idiofa pour se retrouver ensuite à Lubumbashi. Dans la suite, il va se rendre en Afrique du Sud et revenir ensuite pour nous présenter des scènes de braquage spectaculaire en formant des bandes des criminels sur place. En 2017, il est arrêté et envoyé à l'auditorat militaire et trois mois après, il a eu la liberté provisoire ”, explique brièvement le service de renseignement de la police dans le Haut-Katanga.
Mpanya alias action, ancien numéro deux de la police à Idiofa, compte à son actif plusieurs cas de braquage des banques et de tueries dans la ville de Lubumbashi, toujours d'après les renseignements de la PNC dans le Haut-Katanga.
“ À son actif les braquages de Soficom au niveau de Njanja. Certaines banques ici à Lubumbashi ont déjà été touchées. D'autres cas sur la route Kasumbalesa, et celle de Likasi, avec le décès du policier escorteur. Il est également auteur de plusieurs meurtres dont celui du Bradeur de renommée à Lubumbashi Tshimbulu Tshentshe. Il a intensifié ses actions sur Lubumbashi, Kolwezi, Mbuji-Mayi, Kinshasa et l'Afrique du Sud et Zimbabwe ”, a-t-on ajouté du côté des renseignements de la PNC Haut-Katanga.
Mpanya alias action a constitué une équipe de criminels, un réseau qui s'est installé et répandu à Kinshasa, l'espace Kasaï, le Grand Katanga, Harare au Zimbabwe et en Afrique du Sud.
Ce coup de filet était une occasion pour le commissaire provincial Blaise Kilimbalimba, qui a également totalisé une année à la tête de la police en province, de rappeler qu'au moins 5 coupeurs des routes et une cinquantaine de casseurs des vitres, à savoir des bandits de nuit, ont été arrêté dans la ville de Lubumbashi.
“ En un mois, nous avons déjà réussi à interpeller 48 casseurs des vitres à Lubumbashi, au moins 5 coupeurs de route et aujourd'hui, ce grand criminel et dangereux est tombé dans le filet de la police. Son arrestation est un message fort à tout le monde, surtout aux criminels de savoir que les services de sécurité sont à leur chasse. Aux policiers d'obéir à leur devoir et à la population de savoir qu'ils ne sont pas oubliés et que les autorités travaillent pour leur sécurité ”, a-t-il expliqué.
Cette cérémonie symbolique de remise de l'étendard symbolique de commandement au nouveau commissaire provincial de la PNC dans le Haut-Katanga, Blaise Kilimbalimba, par le gouverneur Jacques Kyabula. Elle s'est déroulée devant l'Esplanade du bâtiment du 30 juin.
José Mukendi