Kwango : le nouveau commissaire divisionnaire adjoint de la police promet de mettre fin à l’activisme des Mobondo

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La milice Mobondo sera-t-elle définitivement neutralisée dans la province du Kwango ? Le nouveau responsable provincial de la police, le commissaire divisionnaire adjoint Narcisse Muteba, a pris un engagement ferme en ce sens.

"Concernant l’insécurité causée par les Mobondo, ce n’est pas pour rien que nous avons été envoyés ici. Ma hiérarchie sait de quoi je suis capable. Nous allons nous y atteler avec nos FARDC, qui sont à nos côtés. Ensemble, nous allons travailler pour mettre fin à cette histoire", a-t-il déclaré.

C’était à l’occasion de la cérémonie officielle de prise d’armes, organisée ce jour à Kenge, où il a été installé dans ses fonctions. Le général Narcisse Muteba a invité les populations des territoires de Kenge et de Popokabaka à se désolidariser des miliciens Mobondo et à les dénoncer sans crainte.

"Je note qu’en dépit du calme relatif observé dans l’ensemble de la province, certains villages continuent de subir les incursions d’individus inciviques dénommés Mobondo, semant la désolation. J’appelle notre population, dans le cadre de la sécurité collective, à se désolidariser et à dénoncer sans peur ces actes de terreur, qui freinent considérablement le développement de notre province du Kwango."

Le nouveau patron de la police dans la province a également lancé une mise en garde sévère contre les criminels urbains, promettant de se mettre à la trousse du banditisme urbain avec fermeté.

La remise de l’étendard du commandement au général Muteba a été effectuée par le gouverneur de province, Willy Bitwisila, en présence des troupes et de la population. Dans son allocution, l’autorité provinciale a invité le nouveau commandant à accomplir sa mission avec détermination.

"Je vous remets cet étendard en signe de votre commandement. Défendez-le avec bravoure, jusqu’au sacrifice suprême", a exhorté le gouverneur Bitwisila.

La cérémonie a également été marquée par la remise officielle de véhicules de patrouille, appelés Kabasele, destinés à renforcer la mobilité de la police dans le cadre du maintien de l’ordre public.

Jonathan Mesa