RDC-Walikale : Alphamin accusée d'exercer ses activités en dehors de son périmètre d'exploitation

Alphamin Bisie Mining sur la carte
Alphamin Bisie Mining sur la carte

L’alerte est donnée par la jeunesse du groupement Utunda (territoire de Walikale), au Nord-Kivu qui accuse la société minière Alphamin Bisie Mining d'exercer ses activités en dehors de son périmètre d'exploitation. Dans une correspondance adressée au ministre des mines, le comité de la jeunesse d'Utunda précise que depuis deux ans, Alphamin exploite illégalement des matières précieuses dans les collines d'Angoa, Kabombo, Bunjanga et Buntu. Selon cette correspondance, le chef de groupement Utunda et toute la notabilité locale n'ont pas été consultés par cette société minière avant d'étendre ses activités en dehors de son périmètre d'exploitation situé dans le groupement voisin de Wassa.

Pour cette jeunesse, l'extension des activités minières d'Alphamin dans le groupement Utunda devait être précédée par la signature d'un accord qui définit clairement les modalités d'exploitation et de partage des bénéfices. Ce qui constitue, selon elle, une exigence fondamentale et non négociable.

Lire: Walikale : Un nouveau cahier des charges pour appuyer le développement local signé entre la société minière Alphamin et les communautés impactées par son projet minier

Les jeunes du groupement invitent le ministre des mines à ordonner l'arrêt immédiat des activités de Alphamin dans les collines d'Angoa, Kabombo, Bunjanga et Buntu et de faciliter l'organisation d'une rencontre qui devra mettre autour d'une table cette société minière et toute la notabilité du groupement Utunda afin de définir le modèle de collaboration entre les deux parties avant toute activité d'exploitation minière sur le terrain.

ACTUALITE.CD a sollicité Alphamin qui n’a pas réagi à ces accusations. Pour le contexte, le 13 mars 2025, la société avait suspendu ses opérations et procédé à l’évacuation de son personnel pour des raisons de sécurité, face à l’avancée du M23. Après l’arrêt de l’offensive des rebelles de l’AFC/M23, Alphamin Bisie Mining a repris ses activités en mai dernier dans son périmètre d'exploitation situé dans le groupement Wassa.

Alphamin exploite la mine de Bisie dans l’est de la République démocratique du Congo, la troisième plus grande mine d’étain au monde. L’entreprise a produit 17 323 tonnes d’étain contenu en 2024 et prévoit d’atteindre 20 000 tonnes en 2025, grâce à une année complète d’exploitation de l’extension de Mpama South, achevée en 2024.

Lire aussi: RDC: La société émiratie IRH acquiert une participation de contrôle dans Alphamin