Après trois mois d'intervention , Médecins sans frontières (MSF) a officiellement mis fin à son action d’urgence contre l’épidémie de choléra dans les villages de Shasha et Kirotshe en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, dans l'est de la République Démocratique du Congo. La nouvelle a été annoncée par l'organisation humanitaire ce jeudi sur son compte X.
L'intervention, qui s'est déroulée principalement au centre de santé de Shasha et à l’hôpital général de référence de Kirotshe, a permis de prendre en charge 167 patients au sein d’une unité de traitement du choléra ainsi que dans un centre de traitement, tous deux dotés d’une capacité de 20 lits. Cette opération ciblée s’inscrivait dans un contexte de recrudescence du choléra dans plusieurs zones de santé du territoire de Masisi, fortement affectées par les conflits armés, les déplacements de population, et le manque d'accès à l'eau potable.
« Malgré la fin de cette intervention d’urgence, nos équipes restent mobilisées à Masisi », a précisé MSF, soulignant son engagement à poursuivre les soins de santé primaire, l’appui à la surveillance épidémiologique et les activités de vaccination en coordination avec les autorités sanitaires locales.
L’intervention de MSF dans la cité de Shasha et Kirotshe a été déclenchée début avril, suite à une recrudescence des cas de choléra dans cette zone à forte densité de population, affectée par des déplacements liés au conflit armé. MSF appelle les autorités à renforcer l’accès à l’eau propre et aux latrines, et à poursuivre la sensibilisation pour éviter un retour de la maladie.
Josué Mutanava, à Goma