La dynamique enclenchée par Félix Tshisekedi tend vers la requalification de la majorité… La recomposition des alliances (direction de communication de la présidence)

dr

Si on ne connait pas encore la teneur de l’adresse annoncée du Chef de l’Etat, ses proches multiplient des déclarations dans les médias. Son parti appelle à la rupture et ses conseillers ne cessent de s’attaquer au Front Commun pour le Congo (FCC). 

Ce mardi dans un texte intitulé tribune, la direction de communication de la presse présidentielle, a dressé le bilan de Félix Tshisekedi, mais pas que.

« Les réalisations de Félix Tshisekedi, en une année de mandat, ne se comptent plus, tant elles sont légion. Néanmoins, la concrétisation de sa vision aura beaucoup souffert du déficit d’accompagnement de la part du FCC, majoritaire au Parlement et partenaire dans la coalition au pouvoir, qui s’est positionné malencontreusement comme un sérieux obstacle à travers ses membres au gouvernement et dans les deux Chambres du Parlement », dit le texte partagé sur la page Facebook officielle de la présidence de la République. 

Pour la direction de communication de Félix Tshisekedi le chemin est plus que jamais balisé: « La dynamique enclenchée par le Chef de l‘Etat, à travers les dernières consultations populaires, tend courageusement vers une requalification de cette majorité « factice » de sorte à lui permettre de disposer, sur fond d’une recomposition des alliances, d’une marge de manœuvre suffisante devant lui permettre d’appliquer totalement ses prérogatives présidentielles, sans interférence ». Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, Jean-Pierre Wafuana, directeur de communication du Chef de l'Etat, précise qu'il ne s'agit qu'une hypothèse parmi tant d'autres. Et il ne revient qu'au Chef de l'Etat lui seul de tirer les conclusions de ces consultations.

En face, le FCC multiplie des réunions et des déclarations insistant sur le fait qu’il regarderait encore la majorité à l’Assemblée nationale. Dans une déclaration publique lundi, les députés FCC affirmaient que « la majorité parlementaire est bien identifiée pour une législature conformément à l’article 26 au Règlement intérieur déclaré conforme à la Constitution par la Cour Constitutionnelle ».

Et d’ajouter:

« Elle (la majorité) est physiquement présente par le biais des signatures des 305 députés présents à Kinshasa, reprise en annexe de cette déclaration et le sera chaque fois que de besoin comme pour les différents votes au sein de la plénière. Affirmons qu’au vu du fonctionnement de notre système politique, la majorité parlementaire identifiée pour le Front Commun pour le Congo assumera ses responsabilités et rien ne se fera légalement contre elle et sans elle ».

Entretemps, les sources de la présidence de la République rapportent que Félix Tshisekedi s’adressera à la nation avant la fin de cette semaine.