Double nationalité en RDC : le gouvernement privilégie une approche graduelle avec des mesures intermédiaires dont l’instauration d’un statut spécial pour les Congolais de la diaspora

Passeport congolais/RDC
Passeport congolais/RDC

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Francophonie et de la Diaspora, M. Crispin Mbadu Phanzu, a procédé vendredi 30 janvier 2025 à la restitution de l’atelier national d’évaluation des recommandations issues des forums de la diaspora congolaise, tenus du 24 au 27 novembre 2025, à l’issue d’une large consultation.

Devant ses collègues membres du gouvernement réunis en Conseil des ministres à la Cité de l'Union africaine, M. Mbadu Phanzu a précisé que ces deux activités ont permis d’aboutir à un large consensus autour de six recommandations prioritaires, considérées comme structurantes et déterminantes pour la réussite de l’ensemble de l’action de la diaspora.

"Il s’agit notamment de la mise en place du Haut Conseil de la Diaspora Congolaise, organe représentatif, légitime et inclusif, issu d’un processus transparent, destiné à pallier l’absence de structuration de la diaspora. Il a également été recommandé la création d’un fonds d’investissement de la diaspora, levier stratégique devra être encadré et promu afin de contribuer durablement au développement économique grâce à une gouvernance tripartite entre l'État, la diaspora et les partenaires dont certains se sont déjà manifestés", renseigne le compte rendu.

Selon le document lu par Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement, il est aussi question de la mise en place d’un Secrétariat général à la diaspora congolaise, de la réforme progressive de la double nationalité par l’adoption d’une approche graduelle avec des mesures intermédiaires immédiates de l’instauration d’un statut spécial pour les Congolais de la diaspora, de la modernisation des services consulaires, ainsi que de la création d’un desk des compétences congolaises.

"L’institution d’un comité paritaire de suivi des recommandations a également été proposée afin d’assurer l’adhésion nationale et l’implication effective de la diaspora. À cet effet, l’atelier a recommandé le lancement immédiat d’une phase d’appropriation, matérialisée par une tournée internationale de sensibilisation intitulée « Diaspora : cap sur l’action »", ajoute le compte rendu de la réunion.

La question de la double nationalité a toujours divisé l’environnement sociopolitique congolais, surtout dans un contexte marqué par l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, via la rébellion de l’AFC, qui occupe de vastes pans des provinces du Nord et du Sud-Kivu. Des leaders de l’opposition, à l’instar de Martin Fayulu Madidi, se sont à plusieurs reprises montrés favorables à la légalisation de la double nationalité, à l’exception des ressortissants des pays limitrophes de la RDC.

En mai 2024, des Congolais devenus Français ont, une nouvelle fois, rappelé au président Félix Tshisekedi, mercredi 1er mai 2024, l’urgence et la nécessité de légaliser la double nationalité en République démocratique du Congo. Cette catégorie de Congolais estime que l’article 10 de la Constitution, dans sa configuration actuelle rendant la nationalité congolaise exclusive, prive le pays de compétences capables de contribuer efficacement à son développement.

En réaction, Félix Tshisekedi a appelé les Congolais à la patience et à des réflexions « minutieuses » dans la gestion de cette question, craignant qu’une décision précipitée ne profite aux ennemis de la République qui cherchent à diviser le pays, particulièrement dans sa partie orientale. Le Chef de l’État a également évoqué la situation des personnes devenues Congolaises par naturalisation, estimant qu’il conviendrait d’examiner avec attention l’accès de cette catégorie à certaines fonctions de responsabilité au sein de l’État.

Clément MUAMBA