RDC-France : Éléonore Caroit en visite de travail à Kinshasa sur fond de l’annonce de la candidature de la RDC au Secrétariat général de l’OIF

Foto
Éléonore Caroit, Ministre française déléguée chargée de la Francophonie et des
Partenariats internationaux et des Français de l'étranger

Éléonore Caroit, ministre déléguée auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l'étranger, est attendue ce dimanche 1er février 2026 à Kinshasa pour une visite officielle en République démocratique du Congo (RDC) jusqu'au 3 février 2026. Selon un communiqué de l'ambassade de France à Kinshasa, cette visite constitue un moment fort de la relation franco-congolaise et permettra de mettre en lumière l’engagement soutenu de la France aux côtés de la RDC dans les domaines politique, économique, culturel et environnemental, en soutien aux priorités de développement durable et à la consolidation de la stabilité régionale.

Au cours de cette visite, précise la source, des rencontres de haut niveau sont prévues avec les autorités congolaises, ainsi que la signature d'accords et d’instruments de coopération, témoignant de la profondeur et de la diversité des liens bilatéraux. Pour Paris, ces échanges illustrent la volonté commune de poursuivre un partenariat fondé sur le respect mutuel, la confiance et des intérêts partagés.

"Cette initiative témoigne de l'importance que la France attache à un engagement soutenu et pérenne en RDC au service du développement du pays", souligne l'ambassade de France à Kinshasa.

Cette visite à Kinshasa intervient dans un contexte où la République démocratique du Congo a décidé d'annoncer la présentation de sa candidature au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie. Selon une note d’information du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Francophonie et de la Diaspora, M. Crispin Mbadu Phanzu, présentée lors de la 76ᵉ réunion du Conseil des ministres, la RDC entend désormais assumer pleinement son leadership au sein de cette organisation.

Par cette décision, la République démocratique du Congo s’inscrit dans une logique visant à contrer un éventuel troisième mandat de l’ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, actuelle secrétaire générale de l’OIF, dont la candidature pour un nouveau mandat a été annoncée par le gouvernement rwandais. Avec cette déclaration officielle de Kinshasa, il ne reste plus à la RDC qu’à dévoiler l’identité de son candidat, attendue d’ici le mois de juin de l’année en cours, période fixée pour le dépôt des candidatures.

Sans connaître jusqu’ici la position de la France dans ces deux pays,  une nouvelle bataille diplomatique se profile entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Si ces tensions se sont jusqu’ici principalement manifestées dans le domaine sécuritaire, elles devraient cette fois se déplacer sur le terrain diplomatique, à l’occasion du Sommet de la Francophonie prévu au Cambodge les 15 et 16 novembre 2026. Ce rendez-vous offrira aux États et gouvernements membres l’opportunité de désigner la personnalité appelée à diriger l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette nouvelle élection, prévue pour le mois de novembre 2026, s'annonce dans un contexte de tensions croissantes entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Kinshasa reproche à Kigali son soutien à la rébellion de l’AFC/M23, qui occupe actuellement de vastes pans du territoire national dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. De son côté, Kigali accuse Kinshasa de collaborer avec les FDLR, considérées comme des forces génocidaires et une menace pour sa sécurité. En dépit de la signature des accords du Washington sous les auspices de l'administration Trump, des tensions persistent. 

Clément MUAMBA