Recensement général de la population et de l’habitat en RDC : vers l’organisation d’une table ronde pour mobiliser des ressources financières additionnelles

1
Une vue de la ville de Kindu. Photo d'illustration

 À la suite des échanges que la Première ministre Judith Suminwa a eus avec les membres de la Commission nationale du recensement (CNR), séance de travail consacrée à l’évaluation de la phase pilote de la cartographie réalisée dans le cadre du deuxième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH2), le ministre d’État, ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a informé le Conseil de l’organisation prochaine d’une table ronde sur le financement du RGPH2.

Lors de son intervention à la réunion tenue vendredi 30 janvier 2026 à la Cité de l'Union africaine, l’ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a précisé que cette table ronde vise à engager un dialogue stratégique de haut niveau entre le gouvernement et l’ensemble des parties prenantes, en vue de mobiliser de manière concertée des financements additionnels pour la réalisation des opérations du RGPH2. Il a souligné que le processus connaît à ce jour une accélération significative, visant à doter le pays de statistiques démographiques fiables, actualisées et indispensables à la planification du développement socio-économique.

"Le coût global des opérations, estimé à 192 millions de dollars américains, constitue un défi majeur dans le contexte budgétaire actuel. Le financement du gap pour achever le processus est tributaire de la mobilisation des ressources financières additionnelles des partenaires techniques et financiers.  À cet effet, il est envisagé l’option du Basket Fund, permettant de canaliser l’ensemble des ressources dans un fonds unique exclusivement dédié au financement des activités du RGPH2", rapporte le compte rendu de la réunion.

Selon Guylain Nyembo, cette table ronde constituera une plateforme privilégiée pour recueillir des engagements financiers fermes de la part des partenaires techniques et financiers.

"Avec l’accompagnement technique de l’UNFPA, cette table ronde, prévue pour le 20 mars prochain, constituera une plateforme privilégiée pour recueillir des engagements financiers fermes des partenaires techniques et financiers. Le ministre d’État, ministre du Plan, a également préconisé des orientations stratégiques visant à renforcer l’appropriation nationale du processus et à maximiser la mobilisation des ressources auprès des partenaires", ajoute le compte rendu de la réunion.

La RDC se dit impatiente de réaliser enfin un recensement général de sa population, plus de quarante ans après celui de 1984. Après cette étape, le gouvernement Suminwa prévoit d’accélérer le lancement des opérations de cartographie sur l’ensemble du territoire. Selon le ministre d’État Guylain Nyembo, près de 30 millions USD devront être mobilisés dès l’année prochaine.

D’après la Primature, la Première ministre Judith Suminwa, présidente de la CNR, est déterminée à mener ce projet à son terme. Contrairement au recensement de 1984, l’ensemble du processus sera largement numérisé. Pour respecter les délais, la CNR recommande une mutualisation des efforts.

Pour rappel, c’est la Première ministre elle-même qui avait lancé les travaux de la cartographie pilote du RGPH2 dans la commune de Kasa-Vubu. En plus de ce site de Kinshasa, les opérations se sont déroulées dans le territoire de Bulungu (province du Kwilu) et dans le secteur de Tshikapa, près de la ville du même nom (province du Kasaï).

Pour la cheffe de l’Exécutif, la réussite des politiques publiques dépend de données fiables et actualisées sur les effectifs de la population et leur situation économique et sociale, jusque dans les entités les plus reculées.

Clément MUAMBA