Kinshasa: Bokoli Pour Elles célèbre la clôture de sa deuxième cohorte lors du Demo Day du 29 janvier 2026

Le Demo Day de la deuxième cohorte du programme Bokoli Pour Elles
Le Demo Day de la deuxième cohorte du programme Bokoli Pour Elles

Le programme Bokoli Pour Elles a organisé, jeudi 29 janvier 2026, à l’auditorium de Silikin Village à Kinshasa, le Demo Day de sa deuxième cohorte, marquant la fin de plusieurs mois d’accompagnement dédié aux femmes entrepreneures congolaises. Cette cérémonie de clôture, couplée à la remise officielle des certificats, a réuni bénéficiaires, partenaires, acteurs de l’écosystème entrepreneurial, médias et invités autour d’un moment de célébration, de bilan et de projection.

Malgré une pluie continue tout au long de la journée, l’événement s’est déroulé dans une ambiance professionnelle et conviviale, témoignant de la détermination et de l’engagement des participantes. Les activités ont débuté à 13h30 avec une série de panels, ponctués de projections vidéo retraçant les différentes étapes du programme, les temps forts des formations et les témoignages des entrepreneures.

Un programme au service du leadership féminin et de la performance entrepreneuriale

Conçu pour répondre aux obstacles structurels, sociaux et économiques auxquels font face de nombreuses femmes entrepreneures en République démocratique du Congo, Bokoli Pour Elles vise à renforcer la performance entrepreneuriale des femmes, développer leur confiance et leur leadership, et accroître l’impact économique et social de leurs entreprises.

Le programme place la femme entrepreneure au cœur de son propre développement, à travers un accompagnement structuré et progressif combinant formations ciblées, masterclass thématiques axées sur la croissance et la durabilité des entreprises, coaching individuel et collectif, ainsi que des dispositifs spécifiques, tels que les Women Corner, espaces dédiés à l’expression, à la résilience et au développement des compétences comportementales.

Déployées de juin à décembre 2025, les formations de la deuxième cohorte étaient essentiellement axées sur la structuration des entreprises. Les entrepreneures ont renforcé leurs compétences en gestion des ressources humaines, marketing, planification stratégique, organisation interne et stratégies de développement, avec pour objectif de consolider leurs activités et de favoriser leur croissance à long terme.

Parmi les bénéficiaires, Élysée Mondende, entrepreneure dans l’agroalimentaire spécialisée dans la transformation de plantes, fruits et épices en infusions 100 % naturelles, témoigne :

« Bokoli pour elles m’a permis de passer d’une petite vision à une vision ambitieuse. Avant, mon activité était une unité artisanale. Aujourd’hui, grâce à ce programme, mon entreprise est structurée et orientée vers une croissance plus grande et plus efficace, avec une meilleure planification des tâches. »

Élysée Kapinga, ingénieure architecte et également bénéficiaire du programme, souligne quant à elle l’apport méthodologique de Bokoli Pour Elles :

« Ce que je retiens de ce programme, ce sont surtout les processus : passer de l’idée à l’élaboration concrète d’un projet. Grâce à nos coachs, toujours présents, nous avons appris différentes stratégies pour développer nos entreprises. Le programme a été très bénéfique, notamment en matière de structuration. Fidèle à son nom, Bokoli pour elles nous a permis de grandir : nous sommes passées de la phase initiale à la mise en place d’équipes, tout en apprenant à augmenter notre chiffre d’affaires et à mieux gérer nos équipes et nos clients. »

Temps forts du Demo Day

Le Demo Day a été rythmé par deux panels majeurs. Le premier, intitulé « Quels impacts concrets sur les femmes entrepreneures ? », a réuni Yollande Yungivangu, Élysée Mondende et Élysée Kapinga, sous la modération de Sara Twana, autour des transformations vécues par les bénéficiaires et de l’évolution de leurs entreprises.

Le second panel, « Quand le genre devient un levier de performance entrepreneuriale », animé par Judith Binja et Nancy Lukusa, avec Jemima Bolumbu comme modératrice, a mis en lumière l’importance de l’approche genre et du dispositif Women Corner dans le renforcement du leadership féminin et la performance entrepreneuriale.

La cérémonie s’est poursuivie par la remise officielle des certificats aux entrepreneures de la cohorte 2, suivie des mots de clôture prononcés par Shary Lima et Cecilia Bituka, cheffes de pôle, qui ont salué l’engagement, la résilience et la progression remarquable des participantes.

Au total, 20 entrepreneures ont été accompagnées sur plus de 100 heures de masterclass, 100 heures de coaching collectif et 381 heures d’Office Hours, à l’issue d’un processus ayant enregistré 330 candidatures. Issues de secteurs variés tels que l’artisanat, la transformation agroalimentaire, l’architecture et bien d’autres, ces femmes illustrent la diversité et le potentiel de l’entrepreneuriat féminin en RDC.

L’événement s’est conclu par une exposition des produits et services des entrepreneures, offrant aux invités une vitrine concrète de la créativité, de la qualité et du potentiel économique des projets portés par les bénéficiaires.

Au-delà de la cérémonie

Plus qu’un événement de clôture, le Demo Day de la cohorte 2 symbolise la mission de Bokoli Pour Elles: révéler le potentiel des femmes, renforcer leur leadership et bâtir une nouvelle génération d’entrepreneures capables d’impacter durablement leurs communautés et l’économie congolaise.

Bokoli Pour Elles est exécuté par Ingenious City et Silikin Village. Le programme est une composante du projet Pour Elles, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), mis en œuvre par Expertise France, en collaboration avec le Ministère de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises.

Nancy Clémence Tshimueneka