Vendredi 24 juillet 2020 - 22:32

Breaking news

RDC-Beni: 18 autres détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle ont recouvré leur liberté
Vue de la Prison centrale de Beni/Ph. droits tiers

Dix-huit (18) détenus de la prison centrale de Kangbayi à Beni (Nord-Kivu), bénéficiaires de la grâce présidentielle, ont été libérés ce vendredi 24 juillet par les autorités locales. Il s'agit principalement des détenus qui étaient condamnés à des peines allant jusqu'à 5 ans de prison par la juridiction militaire.

Leur libération intervient 48 heures après celle qui a concernée soixante-dix neuf (79) autres détenus relaxés dans la même prison pour avoir bénéficié de la grâce présidentielle accordée à plusieurs détenus au pays à l'occasion du 60e anniversaire de l'accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale. 

Une mesure qui vise à désengorger les prisons pendant cette période de la maladie à coronavirus qui a fait jusque-là 201 décès au pays depuis le 10 mars dernier.

"Pour nous, c'est une satisfaction parce que il y a une surpopulation à la prison de Kangbayi et quand on réduit le nombre des détenus, là on peut arriver à satisfaire à certaines conditions de détention à la prison", a déclaré Tsongo Makelele, directeur de la prison centrale de Kangbayi.

La maison carcérale de Beni-Kangbayi, censée héberger 250 pensionnaires, compte actuellement plus de 1 400 détenus parmi lesquels des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) et des miliciens Mai-Mai.

La société civile locale et plusieurs ONG locales dénoncent souvent les mauvaises conditions dans lesquelles ces prisonniers  sont détenus. En juin 2018, au moins 14  cas des décès étaient rapportés dans cette prison suite au manque d'intrants médicaux.

Yassin Kombi, à Beni

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une