Quatre morts et plusieurs blessés. C’est le bilan des échauffourées enregistrées mardi entre la police et un groupe de bandits appelés Kuluna à la cité de Panu, dans le territoire d’Idiofa. On dénombre deux policiers et deux civils tués. Les bandits ont réagi en représailles contre la police après l’interpellation de leurs chefs de bande. Ces affrontements ont plongé la cité dans une panique totale.
Plusieurs habitants ont passé leur première nuit en forêt et d’autres sur des pans de sable à la frontière entre le territoire d’Idiofa et la province du Maï-Ndombe.
Un député provincial élu d’Idiofa hausse le ton et exige une enquête sérieuse pour dénicher tous les auteurs de ces actes. Nico Mbuka plaide pour un renfort de la police afin de maîtriser la situation sur place.
« Ils ont arrêté l’un de leurs chefs et les bandits, à leur tour, se sont attaqués aux éléments de la police. Les échauffourées ont fait état de quatre morts, deux du côté de la police et deux du côté des civils. À l’heure qu’il est, la population n’est pas calme. Il y en a qui ont passé la nuit en forêt. D’autres sont allés du côté de la rivière, à la frontière avec le Maï-Ndombe, sur des bandes de sable. Il n’y a pas de quiétude à l’heure qu’il est au niveau de Panu », a déclaré le député provincial élu d’Idiofa, Nico Mbuka.
De son côté, l’administrateur du territoire confirme l’information. Adelar Kintolo, qui s’est réservé de plus amples commentaires, parle plutôt d’un retour progressif au calme dans ce coin de la province du Kwilu.
Ces affrontements ont impacté négativement les activités dans ce coin de la province du Kwilu. Les marchés ont été déserts, les activités ont été paralysées dans les hôpitaux et les écoles.
Jonathan Mesa