Dans le cadre de sa mission visant à faciliter l’accès au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ainsi que des artisans, souvent confrontés à des difficultés pour fournir les garanties traditionnellement exigées par les banques et les institutions financières, le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) vient de franchir une nouvelle étape avec le lancement de la plateforme « Bokeli » (NDLR : création en français). Il s’agit d’une solution digitale d’assistance intelligente conçue pour faciliter la structuration, la soumission et le suivi des dossiers en temps réel.
Cette nouvelle plateforme permet notamment de créer, étape par étape, un business plan professionnel grâce à une assistance basée sur l’intelligence artificielle, avec un accompagnement contextuel enrichi d’exemples ; d’intégrer les prévisions financières en un clic ; d’exporter le plan en format PDF ou Word ; de soumettre directement le projet au FOGEC depuis un espace personnel ; et de suivre l’évolution du dossier jusqu’à l’obtention d’un financement. Selon Ibrahim UCIRCAN, Directeur des opérations FOGEC, l’objectif poursuivi est de réduire le risque pour les institutions financières et de renforcer leur confiance afin de faciliter l’accès au financement des entrepreneurs congolais.
"La création de Bokeli est partie des difficultés rencontrées par le FOGEC, qui est l’un des établissements publics mis en place par le gouvernement pour accompagner les entrepreneurs congolais, spécifiquement dans leur accès au financement. Lorsque les entrepreneurs venaient soumettre leurs dossiers, la majorité de ceux-ci n’étaient pas structurés selon un modèle bancable. Il a donc fallu trouver un outil capable de permettre à l’ensemble des entrepreneurs, quels que soient les lieux où ils se trouvent aussi bien à Kinshasa que dans les provinces de structurer et de présenter leurs dossiers selon des standards bancables. Autrement dit, des dossiers bien structurés et répondant aux exigences des analystes", a fait savoir Ibrahim UCIRCAN, Directeur des opérations FOGEC ce mardi 3 février 2026 à l'occasion de son lancement à Kinshasa.
Les avantages clés de l’utilisation de la plateforme
Prenant la parole, Laurent Munzemba Kompa, Directeur général du FOGEC, est revenu sur les avantages liés à l’utilisation de la plateforme. Selon lui, celle-ci constitue une véritable valeur ajoutée pour les entrepreneurs en quête de financements et d’accompagnement.
"Bokeli est un outil puissant, conçu par le génie congolais, pour simplifier, structurer et personnaliser vos projets. C’est un espace où votre idée se transforme et devient une réalité, où votre projet devient lisible et où le financement devient enfin accessible. Grâce au digital et à l’intelligence artificielle intégrée, Bokeli accompagne l’entrepreneur pas à pas, de la vision à la stratégie, comme nous l’avons vu dans les différentes vidéos : du récit du projet aux données financières, jusqu’à un business plan clair, structuré et bancable. Et parce que c’est là toute la valeur ajoutée, en un clic, le projet peut être soumis directement au FOGEC voilà la magie, moins de va-et-vient, de l’efficacité pour vous, mais aussi pour nous", a fait savoir Laurent Munzemba Kompa, Directeur général du FOGEC.
Selon Laurent Munzemba, grâce à cette plateforme, il est désormais mis fin aux doléances liées à la longue durée de traitement des dossiers, tout en renforçant davantage la transparence dans leur prise en charge.
"Le temps que nous passions à examiner des dossiers mal structurés était du temps perdu, pour nous comme pour vous, ce qui nous rendait moins efficaces. Et nous avons souvent entendu dire que les dossiers traînaient chez nous : c’est précisément ce que nous voulons éviter. Désormais, plus de situations du type : « le dossier est ici », « le dossier a été perdu à tel niveau ». Vous pourrez suivre à distance et sans intermédiaire l’évolution du traitement de votre dossier, du projet jusqu’à la banque. Nous croyons à l’action publique et à la redevabilité. Nous estimons que vous donner la transparence et l’information est notre manière de vous le démontrer, et aussi de vous donner la possibilité de nous interpeller si un dossier tarde trop longtemps à un certain niveau", a indiqué Laurent Munzemba, DG du FOGEC.
Une vision axée sur l’innovation, l’égalité des chances et la création d’opportunités, placées au cœur de l’action publique
M. Laurent Munzemba a invité les entrepreneurs congolais à ne plus tarder et à se lancer pleinement dans la dynamique afin d’augmenter leurs chances d’obtenir des financements pour leurs projets. À l’en croire, cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui met un accent particulier sur l’innovation et l’égalité des chances.
"C’est une barrière de moins pour accéder au financement, un obstacle de moins que nous avons levé pour rendre les choses plus lisibles. Cette plateforme s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État, Président de la République, une vision qui place l’innovation, l’égalité des chances et la création d’opportunités au cœur de l’action publique. Cette initiative est également en parfaite cohérence avec l’action du gouvernement, conduite par Son Excellence Madame la Première Ministre, ainsi qu’avec l’engagement constant de notre tutelle. Chers entrepreneurs, le message que je veux vous laisser est simple : Si vous avez une idée, n’attendez plus. Si vous avez un projet, commencez aujourd’hui, Si vous cherchez un financement, structurez votre projet", a recommandé Laurent Munzemba, DG du FOGEC.
La technologie au service de la transformation des vies
Cette plateforme a été réalisée grâce à l’accompagnement de son partenaire, Quantum Vertex, qui a su transformer cette vision en une solution technologique concrète, fonctionnelle et pensée pour les entrepreneurs.
"Nous avons une conviction simple : la technologie n’a de valeur que lorsqu’elle répond à de vrais problèmes, qu’elle simplifie la vie et qu’elle offre des opportunités. Et aujourd’hui, Bokeli est l’incarnation même de cette réponse. En République démocratique du Congo, nous avons du talent, des idées et une énergie entrepreneuriale incroyable. Mais nous connaissons tous la réalité : entre une bonne idée et le financement, le chemin est souvent bloqué. Les dossiers ne sont pas toujours bien structurés, le langage n’est pas celui des banques, et la confiance se construit difficilement. C’est pour répondre à ce défi que ce projet est né, sous la tutelle du ministère de l’Entrepreneuriat et du Développement des PME, avec une vision claire : créer un pont concret entre l’entrepreneur et le financement", a expliqué Suzanne Tumba, Directrice générale de Quantum vertex.
Comment ça marche ?
Selon les dirigeants du FOGEC, il est recommandé de se rendre sur le site Internet www.fogec.cd. Une fois sur le site, il convient de cliquer sur le menu et de choisir la rubrique « Devenez bénéficiaire ». Ensuite, sélectionnez l’option « Soumettre son plan d’affaires ». Cette étape permet d’accéder à Bokeli, où il faut cliquer sur « Créer votre business plan ». Il vous sera alors demandé de vous inscrire puis de vous connecter afin de démarrer la procédure.
Une fois connecté, une interface s’ouvrira vous invitant à renseigner les informations administratives et financières dans les champs prévus à cet effet. Ces informations serviront de base pour la suite du processus, jusqu’à l’étape finale de téléchargement ou de soumission du business plan. Il sera ensuite possible de se reconnecter afin de suivre l’évolution du dossier.
Le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) incarne l’engagement de l’État congolais à transformer durablement l’écosystème entrepreneurial national. Ses performances témoignent de son impact croissant et matérialisent la vision présidentielle de faire émerger une classe dynamique d’entrepreneurs congolais compétitifs.
Le FOGEC propose une gamme variée de solutions adaptées aux différentes étapes du parcours entrepreneurial, notamment le financement bancaire, l’intervention directe, ainsi que des programmes en partenariat tels que Vijana et Tombola Nkita Nayo. Pour les cinq prochaines années, le comité de gestion du FOGEC nourrit des ambitions encore plus grandes. Selon son Directeur général Laurent Munzemba Kompa, Directeur général, cet établissement entend consolider sa position dans l'objectif de faire des Congolais des millionnaires.
Clément MUAMBA