FRIVAO : Dismas Kitenge désigné président du Conseil d’administration ad intérim 

Les tombes des victimes de la guerre de six jours à Kisangani/Ph ACTUALITE.CD

Bernard Kalombola a été suspendu le lundi 2 février par le Ministre de la justice, de ses fonctions de PCA du Fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO).

Dans un communiqué du 3 février, le ministère a annoncé cette suspension suite à une injonction adressée au Procureur général près la Cour d’appel de la Tshopo, à Kisangani, « en vue de l’ouverture d’une enquête sur certaines allégations portées contre le président suspendu ».

Le même communiqué renseigne que Kitenge Senga Dismas a été désigné président du Conseil d’administration intérimaire de cette structure.

Le ministère de la justice souligne que cette décision s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de garantir une gestion rigoureuse, transparente et conforme à la destination des ressources publiques, en particulier celles allouées à l’indemnisation des victimes. Elle vise également à préserver l’intégrité et la crédibilité des institutions publiques.

Cette décision du Ministre intervient quelques semaines après la reconduction d'une nouvelle équipe coordinatrice à la tête de FRIVAO. Celle-ci était suspendue par le prédécesseur de l'actuel Ministre de la justice.

Gaston Mukendi, à Kisangani