Pénurie d’eau potable dans la cité de Kitshanga, le réseau de distribution détruit par une érosion

Kitshanga situé sur la carte du Nord-Kivu
Kitshanga situé sur la carte du Nord-Kivu

Les habitants de la cité de Kitshanga, située dans la chefferie des Bashali (territoire de Masisi) au Nord-Kivu, font face à une grave pénurie d’eau potable depuis près d’une semaine.

Selon le comité local de gestion de l’eau, cette situation est consécutive à une érosion qui a emporté une partie de la tuyauterie acheminant l’eau depuis la source de captage vers la cité. Le réseau de distribution est ainsi endommagé, rendant impossible l’approvisionnement normal des ménages.

Privée d’eau potable, la population est contrainte de s’approvisionner dans les rivières environnantes, dont l’eau est jugée impropre à la consommation. Une situation qui suscite de vives inquiétudes, notamment quant au risque de résurgence des maladies hydriques telles que le choléra ou la diarrhée.

Face à cette crise, les habitants lancent un appel pressant aux autorités locales et aux services compétents afin qu’ils s’impliquent urgemment afin de réhabiliter le réseau d’eau et le rétablissement de la desserte en eau potable.

Le comité local de la gestion de l'eau de Kitshanga affirme être confronté à un manque de moyens financiers et logistiques pour intervenir efficacement.

En attendant une solution durable, les agents de santé de la zone recommandent à la population de faire bouillir l’eau avant toute consommation afin de réduire les risques sanitaires.