Les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Bandundu, dans le cadre des préparatifs de la 13ᵉ session de la Conférence des Gouverneurs, vont bientôt reprendre. La nouvelle entreprise désignée après l’échec de l’Office des routes est arrivée lundi à Bandundu. La question a fait l’objet d’un tête-à-tête entre le Gouverneur du Kwilu et une délégation de la société SAFRIMEX.
Selon l’autorité provinciale, ces travaux ne sont que provisoires. Ils vont permettre la mobilité des hôtes pendant la Conférence des Gouverneurs, puis viendra la délocalisation des aéroports de Bandundu et de Kikwit. Pour le chef-lieu, le nouveau site a été choisi à 6 km du centre-ville, où un aéroport moderne sera érigé sur financement de la Banque africaine de développement. L’aéroport de Kikwit, dont l’emprise est aujourd’hui envahie, a bénéficié du même financement, avec délocalisation et reconstruction attendues.
À Bandundu, les travaux de réhabilitation de l’éclairage public ont démarré. Les grandes artères principales sont déjà illuminées. C’est le cas des avenues Lumumba, Wamba, Mutima, Fatundu et, actuellement, les travaux tentent de se concentrer autour de la résidence du Chef de l’État puis du gouvernorat.
Le Gouverneur du Kwilu, qui fait cet état des lieux, note avec satisfaction l’évolution des travaux de la voirie urbaine.
« Nous avons exploité le plan de réhabilitation de l’éclairage public. Il fallait acheter les lampadaires, et nous avons commencé par éclairer l’avenue principale de la ville de Bandundu, qui est l’avenue Wamba. On a éclairé les avenues Lumumba, Mutima, Fatundu. Maintenant, on s’active avec la SNEL pour l’éclairage autour de la résidence du Chef de l’État et on va continuer autour du gouvernorat. Pour les aéroports, on a décidé de retirer le marché à l’Office des routes pour le confier à SAFRIMEX pour la ville de Bandundu et, pour Kikwit, à une société chinoise. Dans peu de temps, les travaux vont commencer », a déclaré le Gouverneur Philippe.
Au chef-lieu du Kwilu, la société BBC poursuit le bétonnage de l’avenue Kwango, prévu sur 12 km. Alors que la couche se met déjà derrière la Banque centrale, les travaux de construction des caniveaux se poursuivent sur le tronçon compris entre le croisement des avenues Kwango et Aviation jusqu’à l’avenue Wamba.
Au sujet de la réhabilitation des aéroports, l’Office des routes n’a pu renforcer que 23 % du tarmac à Bandundu et 15 % à Kikwit, sur les 30 % de financement reçus.
Jonathan Mesa