Le ministère des droits humains apprête des listes à proposer pour la grâce présidentielle, pour la libération conditionnelle et pour la liberté provisoire à travers tout le territoire national.
Une première série de listes est attendue ce jeudi.
« Cela va se poursuivre parce que le pays est vaste et le milieu carcéral congolais est surpeuplé, mais nous allons le faire de manière méthodique. Il y a des détails qui comptent », a expliqué ce jeudi André Lite Asebea, ministre des droits humains au cours d’une conférence de presse
Lundi, le Conseil des Ministres avait instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice, de prendre immédiatement, en concertation avec le Ministre des Droits Humains, les mesures de désengorgement urgent des prisons avec le concours des services judiciaires compétents.
Selon les chiffres donnés par la MONUSCO et cités par Human Rights Watch, les prisons principales de la RDC affichent un taux de surcapacité moyen de 432%. L’ONG cite particulièrement les établissements pénitentiaires de Goma et Uvira, dans l’est du pays, qui sont à plus de 600% de leur capacité tandis que la prison centrale de Makala, à Kinshasa, l’est à 461%.
Ivan Kasongo