Alors que la section Envol de Camp Luka célébrait le retour de leur président sectionnaire Merdi Mazengo au cours d'une matinée politique ce dimanche dans la commune de Ngaliema, des éléments de la police ont fait irruption, dispersant la foule à coup de gaz lacrymogènes et balles réelles, faisant deux personnes blessées, d'après le secrétaire général, Rodrigue Ramazani.
Le SG du parti de Delly Sessanga, qui s'est confié à ACTUALITE.CD, accuse l'actuel ministre des droits humains d'être derrière cette attaque, qui a intervenu au moment même que Merdi Mazengo prenait la parole devant celles et ceux qui attendaient l'écouter.
« il y avait le retour du président sectionnaire de Envol Camp Luka, Merdi Mazengo, qui était arrêté depuis le 5 décembre 2024, libéré après avoir résisté à l'oppression, il devrait revenir dans son quartier, dans sa base. Malheureusement, son adversaire politique, l'actuel ministre des droits humains, Monsieur Samuel Mbemba, a instrumentalisé la police pour l'empêcher de rencontrer la population qui l'attendait…Et c'est quand il a pris parole que la police a quand-même dispersé la population, il y a eu des blessés, on n'en compte déjà deux. Malheureusement c'est le pays dans lequel nous vivons», a-t-il dit au téléphone.
Sur X, le Secrétaire général de Envol, Rodrigue Ramazani, a bien signifié que l'activité réprimée, qui «visait à présenter la nouvelle équipe locale et à célébrer le retour du compagnon résistant Merdi Mazengo, libéré après près d’un an d’emprisonnement injuste à la prison centrale de Makala», avait pourtant été dûment notifiée à titre d'information conformément à la constitution à l’autorité compétente.
Samyr LUKOMBO