La situation humanitaire dans les territoires de Fizi et Mwenga dans la province du Sud-Kivu ne cesse de se dégrader à longueur des journées à cause des affrontements entre les Wazalendo alliés aux FARDC aux éléments Twirwaheno allié à l'AFC/M23.
Dans une correspondance adressée à la communauté internationale intitulée " alerte à l'attention de la communauté internationale et nationale, la société civile territoire de Fizi dresse un état de la
détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans les hauts plateaux
du territoire de fizi et mwenga.
" Ces affrontements occasionnent le déplacement massif de population et les déplacés internet de guerre qui étaient dans le cite des déplacés de point zéro. Ces derniers ont passé la nuit et la journée en brousse, mais aussi la suspension et paralysie brutale des activités scolaires et socio-économiques", dit la société civile.
Depuis quelques mois, l'administrateur du territoire de Fizi a alerté sur la situation que traversent les déplacés dans son terrain.
Une alerte qui rejoint celle de la société civile qui appelle à la cessation des hostilités.
" Le bureau rappelle que c’est depuis le mois de mars 2025 que la population de cette zone traverse une vie de précarité humanitaire et économiques est déplore une fois de plus cette dégradation de
la situation sécuritaire et humanitaire dans cette zone. Alerte les parties prenantes au conflit de privilégier la voie de dialogue, mais aussi de respecter le cessez-le-feu, également le droit de l’homme et le droit international humanitaire", dit cette correspondance.
Le territoire de Fizi et la partie Itombwe dans la territoire de Mwenga sont au centre de plusieurs affrontements depuis quelques mois.
De Mikenge à Rugezi, des habitants ont vidé ces villages pour se cantonner au point zéro, la société civile ajoute que les habitants se sont dispersés dans la nature et craint pour leurs vies