Mauvais traitements contre Honorine Porche : cinq militaires condamnés à des peines allant jusqu’à 10 ans de servitude pénale

Justice élève une nation
Ph. ACTUALITE.CD

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe s’est prononcée dans la soirée de ce jeudi 6 novembre dans l’affaire relative aux mauvais traitements infligés à Honorine Porche par les militaires le jour de son arrestation lors du braquage à l’agence de Rawbank à la place Victoire, dans la commune de Kalamu.

Quatre autres militaires ont été acquittés sur les 9 poursuivis. Il s’agit du colonel Mumesa Kimpwene, du capitaine Kongawi, du sous-lieutenant Longongo Omari et de soldat de 2e classe Tiendela Kayembe Guy.

Quant aux condamnés, la cour s’est prononcée de la manière suivante :  le capitaine Mwamba Bayibu, l’un des policiers ayant reçu les vidéos de Honorine Porche, a été condamné à six mois de servitude pénale, avec de larges circonstances atténuantes ; l’adjudant-chef Tshanganu écope quant à lui avec de larges circonstances atténuantes, d’une peine de 12 mois de servitude pénale, assorti d’un sursis de 6 mois; l’adjudant Kamenga Mukela, l’officier ayant filmé Honorine avant de transférer la vidéo, est reconnu coupable d’attentat à la pudeur et de violation de consigne et est condamné à 10 ans de servitude pénale; le sergent Mbaki Ndombasi et le soldat de 2e classe Modaya Kembo ont écopé chacun de 12 mois de servitude pénale pour non dénonciation d’une infraction relevant de la compétence des juridictions militaires.

Lors de son braquage à la Rawbank, Honorine Porche, Allemande d’origine congolaise, a été arrêtée par des unités de l’armée et de la police descendues sur place. Elle a été battue, dévêtue, avant d’être jetée à la voiture où ses images ont été partagées sur les réseaux sociaux. De nombreux Congolais, y compris des autorités, ont condamné cet acte.