RDC : sept prétendants pour le fauteuil convoité de rapporteur adjoint à l’Assemblée nationale

Plénière de l'Assemblée nationale
Plénière de l'Assemblée nationale

La bataille pour la succession de Dominique Munongo, rapporteure adjointe démissionnaire, s’annonce disputée à l’Assemblée nationale. Sept députés se sont lancés dans la course pour ce poste du Bureau, le seul revenant de droit à l’opposition.

La réception des candidatures a été close, et les dossiers des postulants seront examinés par une commission spéciale et temporaire mise en place à cet effet. Parmi les conditions de recevabilité figure notamment la lettre d’investiture signée par la famille politique du candidat (majorité ou opposition) ou, à défaut, par le candidat lui-même s’il se présente en indépendant.

Sept candidats en lice : trois femmes et quatre hommes

1. Gratien de Saint-Nicolas Iracan

Élu de Bunia sur la liste du parti Ensemble pour la République, Gratien Iracan se présente à ce poste réservé à l’opposition en candidat indépendant. Radié du parti de Moïse Katumbi, il conserve son mandat de député national et revendique depuis son exclusion une indépendance totale vis-à-vis de son ancienne formation politique.

2. Clotilde Mutita

Députée de Lubumbashi (Haut-Katanga), Clotilde Mutita est la seule candidate officiellement investie par le parti Ensemble pour la République et son groupe parlementaire. Elle porte donc les couleurs du parti de Moïse Katumbi dans cette élection interne.

3. Christelle Vuanga

Élue de Funa à Kinshasa, Christelle Vuanga, issue elle aussi du parti Ensemble pour la République, se présente en candidate indépendante après avoir quitté son groupe parlementaire pour devenir députée non inscrite.

4. Van Kapenga

Élu de Lukunga (Kinshasa) pour le compte du regroupement politique Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) de Constant Mutamba, Van Kapenga est le seul candidat officiellement investi et présenté par cette formation politique.

5. Zéphyrin Fumumapanda

Député de Gungu (Kwilu) élu sur la liste du Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, Zéphyrin Fumumapanda se présente en candidat indépendant. Il devient ainsi le second membre issu de cette formation politique à briguer le poste de Rapporteur adjoint.

6. Randall Muzito

Première suppléante d’Adolphe Muzito, nommé vice-Premier ministre en charge du Budget, Randall Muzito a été validée le 29 octobre dernier comme députée nationale pour la circonscription de Kikwit-ville (Kwilu). Elle est la seule candidate officiellement investie par le Nouvel Élan et portera les couleurs de ce parti à l’élection du Rapporteur adjoint.

7. Jean-Pierre Ayobangira

Élu de Masisi (Nord-Kivu) en 2018 sous la bannière du PPRD, Jean-Pierre Ayobangira fait partie des seize députés reconduits par la Cour constitutionnelle à la suite du défaut d’organisation des élections dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, pour des raisons sécuritaires. Saisi par ces élus, la Cour avait autorisé leur maintien à l’Assemblée nationale afin d’assurer la représentation de leurs circonscriptions.

La commission spéciale chargée d’examiner les candidatures a été installée et devra déposer son rapport au plus tard le lundi 10 novembre. À cette même date, la liste définitive des candidatures recevables sera publiée.

Le calendrier électoral prévoit ensuite :

• 11 et 12 novembre (9h – minuit) : campagne électorale des candidats ;

• Jeudi 13 novembre (à partir de 13h) : séance plénière consacrée à la présentation des messages des candidats, suivie de l’élection et de l’installation du Président et du Rapporteur adjoint élus.