Walikale : les Wazalendo accusés d'imposer des travaux forcés à la population du groupement Bafuna

Walikale sur la carte
Walikale sur la carte

Cette dénonciation a été faite ce vendredi 7 novembre par le chef de groupement Bafuna, Mwami Mongi Lufuno Espoir.

Selon cette autorité coutumière, son groupement est occupé par deux groupes de Wazalendo notamment le NDC-R et Uhuru RDC qui, au-delà de la souffrance infligée à la population en termes de tracasseries et arrestations qu'il qualifie d'arbitraire, ces Wazalendo imposent à la population des travaux forcés, notamment la construction des étangs piscicoles, le défrichage des champs des particuliers et bien d'autres.

Mwami Mongi Lufuno Espoir révèle que la stratégie consiste à prendre l'argent auprès de ceux qui ont du travail à faire, après avoir bouffé l'argent de ces particuliers, les Wazalendo obligent la population à exécuter ce travail. Ceux qui s'opposent à cette pratique sont arrêtés et torturés par les combattants.

La même autorité coutumière dénonce la contrainte de nourrir chaque jour les Wazalendo dans tous les villages de son groupement. La population est obligée de collecter la nourriture au profit des Wazalendo, une situation qualifiée d'inacceptable par cette autorité coutumière, car elle vient accentuer la vulnérabilité de la population, gravement affectée par l'instabilité sécuritaire.

Mwami Mongi Lufuno Espoir appelle les autorités compétentes à s'impliquer dans cette situation pour que sa population vive dans la quiétude.

Contactés, les responsables de ces deux groupes de Wazalendo ont promis d'enquêter sur ces allégations car ils n'en sont pas informés. En cas de confirmation, les auteurs seront punis conformément à la loi.