Kinshasa : 9 miliciens tués, 60 capturés et des effets militaires récupérés par les Fardc à Kingakati

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

L’armée livre un bilan provisoire de 9 miliciens Mobondo tués et 60 capturés après 72 heures d’opérations de ratissage dans le groupement Kingakati, à l’est de Kinshasa où une incursion des miliciens était signalée.

Les Fardc ont récupéré 22 armes dont 12 fusils de type AK-47, ainsi que plusieurs machettes appartenant aux miliciens. Dans les rangs des forces loyalistes, deux soldats ont été grièvement blessés lors des affrontements, précise le communiqué de la onzième région militaire.

L’armée affirme avoir le contrôle total de la situation sécuritaire sur la RN1 allant de Kinshasa à Kikwit, où les activités tournent normalement. Les Fardc démentent les rumeurs selon lesquelles le Parc de la Vallée de la Nsele a été attaqué, en précisant qu’il est « pleinement sécurisé ». Cependant, plusieurs villages se sont vidés de leurs habitants, qui ont trouvé refuge dans des quartiers de Kinshasa.

Le porte-parole de l’opération Ngemba rapporte que ce bilan provisoire pourrait être revu à la fin des opérations de ratissage menées afin d’« enrayer définitivement la menace Mobondo ».

Jonathan Mesa