Des peines de 24 mois à 10 ans de servitude pénale ont été requises à l’encontre des militaires qui auraient infligé des mauvais traitements à Honorine Porsche, lors de sa tentative de braquage à l’agence Rawbank de Victoire, le 16 octobre dernier.
L’instruction s’est clôturée ce jeudi 6 novembre devant la Cour militaire de la Gombe. Le ministère public a requis des peines allant de 24 mois à 10 ans de servitude pénale à l’encontre de 7 militaires pour des infractions de violation de consigne, attentat à la pudeur et non dénonciation d’infraction relevant des juridictions militaires.
Dans sa réquisition, l’organe de la loi a expliqué que les militaires auraient violé la consigne du chef d’état major général des FARDC interdisant aux militaires de filmer de se filmer ou de prendre des images des opérations sur terrain. Il a aussi relevé l’attentat à la pudeur commis par l'adjudant Kamenga qui aurait pris des images de la victime, sous les regards des autres militaires qui n’ont pas dénoncé cette infraction. Par contre, l’auditeur supérieur a requis l’acquittement à l’encontre de deux militaires, l’infraction n’étant pas établie à leurs charges.
Alors qu’elle a réussi à obtenir de l’argent lors de son braquage à la Rawbank, Honorine Porche, Allemande d’origine Congolaise, a été arrêtée par des unités de l’armée et de la police descendues sur place. Elle aurait été battue, dévêtue, avant d’être jetée à la voiture où ses images ont été partagées sur les réseaux sociaux. De nombreux Congolais, y compris des autorités, ont condamné cet acte.