Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a condamné ce mercredi 29 octobre, l’adjudante PMF Béanche Ebabi Bongoma Koli à 12 mois de servitude pénale avec sursis. C’était dans une affaire en flagrance dans laquelle il était reproché à la prévenue d’avoir délibérément enfreint un télégramme du chef d’état-major général interdisant aux militaires de publier, sur les réseaux sociaux, des photos ou vidéos en tenue militaire.
Les faits remontent au 19 octobre 2025. Ce jour-là, l’adjudante Ebabi Bongoma s’est rendue dans un studio photo situé sur le boulevard Sendwe, à Matonge (Kalamu), pour une séance photo avec son fiancé, en prélude de leur mariage. Les images la montrent en tenue militaire, arborant son grade, posant de manière intime avec son futur époux.
À la barre, la prévenue a reconnu avoir organisé cette séance photo, mais a nié toute intention de publier les images sur les réseaux sociaux.
Les avocats de la défense, représentés par le sous-lieutenant Alpha Anangame, ont demandé au tribunal de faire comparaître le responsable du studio Raus, auteur présumé de la publication incriminée.