Les cris de détresse s’élèvent chez les déplacés qui vivent dans l’enceinte de l’école primaire Kahe près de Kitshanga en territoire de Masisi(Nord-Kivu) depuis plus de quatre mois, sans aucune assistance humanitaire en vivres.
D’après madame Mahoro Patience, responsable de ces déplacés, seule l’agence onusienne "Organisation Internationale de Migrations" a procédé à la distribution de matériels ménagers, notamment des casseroles, et des bâches au profit de ces déplacés qui n’ont jamais été assistés en vivres par une autre organisation humanitaire.
Selon elle, face à cette situation humanitaire difficile, certains ont même été contraints de vendre les matériels ménagers reçus de l’OIM afin de se procurer de quoi manger.
Les femmes enceintes déplacées ne sont pas épargnées de la situation. Elles manquent actuellement de médicaments en cas de nécessité, les consultations prénatales sont quasi inexistantes.
Mahoro Patience, responsable de ces déplacés, lance un appel pressant aux organisations humanitaires afin de venir en aide à ces nécessiteux, surtout en cette période très critique.
Pour rappel, ces déplacés estimés à plus de 300 ménages sont venus du groupement de Bukombo en territoire de Rutshuru, fuyant les affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les Wazalendo.