« La vaccination est l’un des meilleurs moyens de sauver la vie de millions d’enfants » (Félix Tshisekedi)

Félix Tshisekedi. Ph/droits tiers

La République Démocratique du Congo organise, du 22 au 23 juillet, le Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite. C’est le président de la République Félix Tshisekedi qui a lancé ces assises organisées par le ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires avec la participation des gouverneurs des provinces, présidents des assemblées provinciales et ministères provinciaux en charge de la santé.

Durant deux jours, le ministère de la Santé avec ses partenaires dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF, la Banque Mondiale, Gavi, Alliance du Vaccin, USAID, US-CDC, la Fondation  Bill et Melinda Gates, du Rotary international, de PATH, de Caritas, de SANRU, de JSI, de Village Reach, de ACASUS et les autorités provinciales devront « élargir les réflexions au niveau technique et politique et surtout de renforcer la mise en œuvre des stratégies prioritaires pour la relance du Programme Elargi de Vaccination (PEV), y compris l'engagement politique et la redevabilité des autorités au niveau national et provincial »

« Il est de notre devoir de faire en sorte que tous les enfants en RDC aient accès aux vaccins. La vaccination est l’un des meilleurs moyens de sauver la vie de millions d’enfants», a déclaré le président de la République Félix Tshisekedi qui a ouvert les assises.

Ce forum vise d'obtenir l'adhésion et l'appropriation des autorités tant nationales que provinciales dans la mise en œuvre des activités de la vaccination afin d'assurer la protection des populations contre les maladies à potentiel épidémique et contribuer au développement économique des provinces. Cela servira, entre autres, de dégager un consensus sur les priorités de chaque province en matière de vaccination pour un leadership adéquat et un plaidoyer pour des actions politiques fortes : d'identifier les  mécanismes et les actions appropriées pour le renforcement de la gouvernance de toutes les parties prenantes et la redevabilité autour de la vaccination: amener les autorités administratives et politiques provinciales, les parlementaires provinciaux à faire de la vaccination l'une des priorités des programmes de développement.

Le 26 juillet 2018, le ministre de la Santé, l’OMS et les gouverneurs des provinces avaient organisé une réunion urgente de haut niveau et avaient signé la « Déclaration de Kinshasa pour l’éradication de la poliomyélite ». Les gouverneurs des provinces s’étaient engagés à assurer la surveillance, la responsabilisation et les ressources nécessaires pour améliorer d’urgence la qualité de la riposte à la flambée mise en œuvre dans tout le pays.

En avril et mai 2018, l’UNICEF avait appuyé la campagne de vaccination de plus de 3 millions d’enfants dans les provinces du Haut-Lomami, du Tanganyika, du Haut-Katanga et du Lualaba où le risque de propagation est élevé. 59 zones de santé avaient bénéficié des vaccins contre la polio lors des journées nationales de vaccination qui ont eu lieu du 11 au 13 avril dernier.

L’Assemblée nationale, le Sénat, la primature, quelques membres du gouvernement national, des membres du corps diplomatique, des organisations de la société́ civile, du secteur privé et d’autres partenaires clé́ de la santé sont associés à cette rencontre.

Fonseca Mansianga