Kwilu : les travaux de modernisation de la RN 18 menant vers Bulungu lancés sur 65 km

La Route nationale n°19 reliant Kikwit à Bulungu
La Route nationale n°19 reliant Kikwit à Bulungu

La cité de Bulungu sera bientôt connectée à la RN 1 par une route asphaltée. La RN 18 qui les relie sera modernisée du village Petit Kasaï au chef-lieu du territoire. Les travaux y afférents ont été lancés vendredi par l'administrateur du territoire ad intérim, Tryphon Mukinzi, en présence des équipes de l'Agence congolaise des grands travaux, du maître d'ouvrage et de la société SINOHYDRO 14 qui va exécuter les travaux dans le cadre du programme sino-congolais.

La route à construire est longue de 65 kilomètres, prenant également en compte la bretelle de Vanga. Elle sera large de 10 mètres. Il s'agit de la toute première route à être asphaltée dans le plus vieux territoire du Kwilu, qui cumule plus de 100 ans d'existence.

Pour les habitants de Bulungu, le lancement technique des travaux est à la fois historique et bénéfique pour le désenclavement du coin.

« L'asphaltage de cette route facilitera la mobilité des personnes et de leurs biens, réduira le coût du transport et désenclavera durablement cette partie de la province. Elle stimulera l'économie locale, l'agriculture, le commerce, etc. », a déclaré Hugues Musumbu, un des habitants rencontrés sur place.

D'autres, par contre, sont revenus sur la nécessité de parachever les travaux pour éviter les inachevés.

« Que cette route soit construite de la bonne façon. On ne voudra pas de complications. Pas question de commencer et d'arrêter après. Allez jusqu'à la fin pour désenclaver notre territoire », a indiqué un autre habitant.

Bulungu est l'une des importantes régions agricoles de la province du Kwilu. Maïs, manioc, arachides, haricots, courges et d'autres produits divers y proviennent en grande quantité.

Jonathan Mesa