Lomami/Drame du bac Kalelu : trois corps déjà repêchés, les recherches se poursuivent

Photo d'illustration
Photo d'illusion

Trois corps ont été repêchés ce samedi 14 février, au lendemain du drame survenu au bac Kalelu, dans le territoire de Ngandanjika (Lomami).

Les dépouilles ont été ensevelies puis acheminées à Mbujimayi, dans la province du Kasaï-Oriental, vers la morgue, à bord d’un véhicule du ministère provincial de la Santé du Kasaï-Oriental. Les recherches se poursuivent pour retrouver les autres personnes portées disparues ainsi que le véhicule immergé.

Selon des témoins, le drame s’est produit alors qu’un véhicule quittait Ngandanjika (Lomami) pour Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Après avoir traversé la rivière à bord du bac, le chauffeur a demandé à ses clients de monter dans le véhicule directement sur le bac. En tentant de démarrer, le véhicule aurait fait marche arrière avant de plonger dans l’eau.

Sur les lieux, l’inquiétude grandit. Des voix s’élèvent pour comprendre comment la traversée a pu être autorisée alors qu’un communiqué annonçait sa suspension pour des travaux de réparation. D’autres interrogations portent sur le fait que les passagers ont été autorisés à monter dans le véhicule alors que celui-ci se trouvait encore sur le bac, contrairement à la pratique habituelle.

Les opérations de recherche se poursuivent dans des conditions jugées difficiles par les équipes mobilisées.

Michel Cyala