À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée ce jeudi 16 octobre, la Banque alimentaire Mapendo a, lors d’un point de presse placé sous le thème « Ensemble, nourrissons la vie et préservons nos sources », invité le gouvernement congolais ainsi que ses partenaires à s’associer à ses efforts pour venir en aide aux personnes vulnérables.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale “FOOD FOR CHANGE”, portée par le réseau mondial des banques alimentaires, la Global FoodBanking Network (GFN). Cette dernière a lancé ladite campagne du 29 septembre au 24 octobre 2025.
« A l’occasion de cette campagne, Mapendo fait appel au gouvernement et à certains partenaires pour s’associer à elle pour toutes formes de collaboration », a déclaré Régis Mbuyi Ngudie Kulondi, chargé de communication de Mapendo.
A la question de savoir comment cette banque fait pour venir en aide aux personnes vulnérables, Régis Mbuyi est revenu sur des petites collaborations.
« Nous ne comptons pas d'abord pour les financements. Bien sûr, dans une organisation, il y a toujours des financements qui arrivent via des projets. Mais nous, nous travaillons d'abord. Nous avons des petites collaborations, des contrats, par exemple avec des supermarchés. Là-bas, nous récupérons parfois les excédents ou les produits proches de la date de péremption et nous les redistribuons aussitôt aux structures et aux vulnérables. Nous faisons de même lorsqu'il y a des promotions : nous récupérons ces produits et les distribuons gratuitement », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est de la différence entre la banque alimentation MAPENDO et d’autres ONG, Grâce Kapinga, chargée de l’administration et finances est revenu sur les missions que poursuivent cette structure.
« Mappendo ne se limite pas à distribuer de la nourriture ; nous sensibilisons aussi contre le gaspillage alimentaire et promouvons une utilisation rationnelle et équitable des ressources. Nous récupérons les excédents des restaurants et supermarchés chaque jour pour les redistribuer immédiatement aux centres d’enfants. la banque alimentaire privilégie la collaboration avec les services communautaires : ce sont eux qui viennent parfois vers Mapendo pour obtenir de la nourriture, garantissant ainsi un partenariat transparent et gagnant-gagnant. »
La banque alimentaire Mapendo envisage une extension aussi large, notamment de collaborer avec des structures locales pour venir en aide aux personnes vulnérables, à l’Est de la RDC. La mission de Mapendo est internationale, en réseau avec d’autres banques alimentaires africaines (Côte d’Ivoire, Nigeria, Ghana, etc.).
Créée en avril 2020, pendant la pandémie de la Covid-19, MAPENDO a pour objectif de répondre à deux défis majeurs : l’insécurité alimentaire et le gaspillage alimentaire en République Démocratique du Congo (RDC).
Divine Mbala