La RDC a appelé, mercredi, au respect du droit international et à la stabilité régionale à la suite de la crise politique qui secoue Madagascar depuis la prise de pouvoir du colonel Michael Randrianirina, le 14 octobre dernier.
Dans un communiqué, Kinshasa dit suivre « avec la plus grande attention et une vive préoccupation l’évolution de la situation politique » dans ce pays de l’océan Indien, confronté à une crise « majeure » qui fragilise sa stabilité.
La RDC exprime son « espoir sincère d’un apaisement rapide » et d’un « retour au strict respect de l’ordre constitutionnel », qu’elle considère comme « indispensable à la préservation de la paix, de la stabilité et des institutions démocratiques ».
Kinshasa a également rappelé « l’importance fondamentale du respect du droit international, de la Charte de l’Union africaine et des principes inscrits dans la Charte de la SADC », ainsi que des engagements des États membres en matière de gouvernance et de règlement pacifique des différends.
La RDC dit soutenir « pleinement » l’initiative de la SADC visant à dépêcher une mission d’enquête de haut niveau à Madagascar pour dialoguer avec les autorités de transition et la société civile, dans le but de « réduire les tensions et favoriser un retour rapide à l’ordre constitutionnel ».
Kinshasa assure enfin rester « attentive à l’évolution de la situation » et réaffirme son engagement à « soutenir Madagascar dans la restauration de la stabilité nécessaire au bien-être et au développement de son peuple ».