Décédé le 1er septembre 2025 et inhumé samedi 11 octobre 2025 au cimetière « Le Repos du Soldat » après une série d’hommages à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le professeur émérite Paul Malembe Tamandiak, pionnier de l’enseignement du journalisme en République démocratique du Congo est admis à titre posthume dans l'ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba, au grade de Commandeur. L'ordonnance a été lu ce mercredi 15 octobre à la RTNC.
« Considérant les mérites de l'intéressé remarqués à travers d'éminents services rendus à la nation à divers titre tout aussi auréolé d'éloges à son actif mais plus notoirement en tant que précurseur et pionnier de la presse congolaise dont il fut déjà en 1965 le chef du bureau d'études pour l'installation de la Télévision en République Démocratique du Congo baptisée par la suite Télé Congo qu'il a servie inéluctablement comme premier rédacteur en Chef pour finalement couronner son génie inspirateur par la création de l'Institut Supérieur des Techniques de l'information (ISTI) devenu aujourd'hui Université des Sciences de l'information et de la Communication (UNISIC) », motive l'ordonnance présidentielle.
Et de poursuivre :
« Soucieux de récompenser à titre posthume son sens élevé d'un patriotisme très ardent et son dévouement sans précédent pour la Communication et les Médias, son engagement et sa vision réformatrice qui ont fait rayonner l'image de notre pays sur la scène mondiale ».
Dans une autre ordonnance présidentielle, Félix Tshisekedi a décerné à titre posthume la médaille du mérite des arts, sciences et lettres à ce professeur émérite des universités et institut supérieur, Paul Malembe.
« Considérant les mérites de l'intéressé mis en évidence à travers les bons et loyaux services rendus à la nation dans le secteur de l'enseignement supérieur et universitaire et de la recherche scientifique dans lequel il a toujours fait preuve d'une détermination sans faille pour assurer à ses étudiants des compétences scientifiques et faire éclore en eux les aptitudes professionnelles avec l'appui de ses diverses publications en science de l'information et social; Convaincu qu'une jeunesse bien formée et accompagnée est la clé du développement socioéconomique et humain de la République Démocratique du Congo en particulier et de l'Afrique en général ; soucieux de récompenser le sens élevé du devoir et d'abnégation de ce brillant universitaire qui a fourni durant toute sa carrière des efforts croissants et continus en vue d'offrir aux décideurs au-delà du microcosme politique congolais des grandes orientations stratégiques dans ce domaine des recherches », soutient l'ordonnance présidentielle.
Né en 1936, Paul Malembe avait créé en décembre 1971 un département de communication à l’Université officielle du Congo (UoC) de Lubumbashi, mettant fin au monopole de l’Université Lovanium dans ce domaine. En 1973, son initiative aboutit à la fondation de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI), devenu plus tard IFASIC puis UNISIC, institution de référence pour la formation en journalisme et communication.
Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille en 1962, il avait suivi le conseil de son directeur Robert Hennart de poursuivre ses études pour préparer l’enseignement du journalisme dans son pays. Pour lui, le journalisme était une discipline des sciences sociales qui devait s’enseigner là où il se pratique.
En novembre 2012, l’IFASIC lui avait décerné le titre de docteur honoris causa, lors d’une cérémonie marquée par de nombreux hommages d’anciens étudiants, de journalistes et de responsables congolais.
Rédacteur en chef du premier journal télévisé de la RTNC en 1967, professeur et chercheur, il a dirigé l’ISTI/IFASIC de 1973 à 1996, formant plusieurs générations de journalistes et de communicologues.
Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a salué dans un message « une figure respectée du monde académique », qui « a marqué des générations par son savoir, sa rigueur et son engagement ».
Admis à l’éméritat en 2001, Paul Malembe laisse, selon ses anciens étudiants, « l’image d’un visionnaire doublé d’un nationaliste », dont l’héritage continue d’inspirer la communauté scientifique et médiatique congolaise.
Clément MUAMBA