Sud-Kivu: affrontements entre factions Wazalendo à Uvira font un mort et trois blessés

Uvira sur la carte
Uvira sur la carte

Une personne a perdu la vie et trois autres ont subi des blessures lors de deux incidents sécuritaires survenus dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu. Selon un rapport de la société civile, l’un des incidents s’est produit dans le groupement de Runingu et l'autre, à Luvungi-Itara, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2025.

" Dans le territoire d’Uvira, village de Biriba, groupement de Runingu, des affrontements ont opposé les éléments du général Nyerere à ceux du général Makanika entre 16h00 et 17h00.
Ces accrochages ont provoqué une vive psychose au sein de la population locale. Le bilan provisoire est de trois blessés ", selon un rapport de la société civile locale.

La société civile ajoute qu'une autre altercation a opposé deux groupes armés dans le groupement de Luvungi- Itara dans le même territoire d'Uvira.
La société civile précise qu'il y a eu un mort.

" Des coups de feu ont été entendus vers 16 heures, attribués aux éléments de Kiyaye et Kangadadi. L’intervention rapide des Wazalendo a permis de rétablir le calme. Le bilan se résume à un décès signalé du côté militaire », ajoute la société civile locale.

Pour la société civile, ces incidents traduisent la persistance de l’insécurité dans la plaine de la Ruzizi. Elle demande « au gouvernement provincial de convoquer d’urgence une réunion stratégique avec les Wazalendo opérant dans la plaine de la Ruzizi afin d’harmoniser les interventions et prévenir d’autres incidents. » Cette demande émane de Martin Fikiri, coordinateur de la Nouvelle société civile congolaise (axe Uvira-Fizi).

Depuis quelques mois, les incidents sécuritaires se sont multipliés dans la zone, la société civile appelle également à l'ouverture des enquêtes pour sanctionner les auteurs de ces différents crimes.