RDC : baisse sensible de l’aide du PAM, seules 600 000 personnes seront assistées dès octobre faute de financement, la prévision de 2,3 millions ne sera pas atteinte cette année

Ph/actualite.cd

Le Programme alimentaire mondial (PAM) annonce que faute de financement, seules 600 000 personnes recevront de l’aide en rations dès octobre en République démocratique du Congo, témoignant la précarité de financement à laquelle cette agence onusienne est confrontée. Cette année, le PAM a déjà aidé 1 million de personnes alors que la prévision annuelle est de 2,3 millions. Cette dernière ne sera donc pas atteinte, car près de 1 million 600 mille personnes seulement seront couvertes en ration alimentaire. Cette baisse sensible des opérations conduira à une rupture totale dès l’année prochaine, prévient le PAM.

« En 2025, le PAM prévoyait d'aider l'ensemble des 2,3 millions de personnes visées par l'IPC 4, mais seulement 1 million de personnes ont bénéficié d'une aide cette année en raison de déficits de financement. L'aide sera encore réduite à 600 000 personnes à partir d'octobre, avec une rupture totale du pipeline d'approvisionnement imminente en février 2026. L'opération dans le pays accuse un déficit de financement de 351,7 millions de dollars US pour les six prochains mois », indique l’agence dans un communiqué ce mercredi 15 octobre ;

En RDC, un nombre record de 28 millions de personnes – une sur quatre – souffrent d'insécurité alimentaire, dont 10,3 millions dans l'est du pays, touché par le conflit.

« Chaque réduction de ration alimentaire signifie qu'un enfant se couche le ventre vide, qu'une mère saute un repas ou qu'une famille perd le soutien dont elle a besoin pour survivre. Le lien vital qui soutient des millions de personnes est coupé sous nos yeux. », a déclaré Cindy McCain, directrice exécutive du PAM.

Cette situation démontre une faiblesse dans la mobilisation des financements pour les activités humanitaires encore cette année.

Le plan de réponse humanitaire 2025 lancé par le gouvernement et la communauté humanitaire, le plan de réponse humanitaire pour la RDC était chiffré à 2,54 milliards de dollars américains. Cette enveloppe cruciale prévoyait pourtant de fournir une aide vitale à 11 millions de personnes dont 7,8 millions de déplacés internes, l’un des niveaux les plus élevés au monde parmi les 21,2 millions de Congolais affectés par des crises multiples : conflits armés, catastrophes naturelles et épidémies.