"Sauvons la RDC" dénonce la détérioration de la situation générale du pays et l'incapacité de Tshisekedi à piloter une quelconque politique publique susceptible de répondre aux besoins de la population

Joseph Kabila lors des consultations à Bukavu
Joseph Kabila lors des consultations à Bukavu

Réunies en conclave les 14 et 15 octobre 2025 dans la ville de Nairobi, au Kenya, sous la présidence de Joseph Kabila Kabange, les Forces politiques et sociales de la RDC ont dressé un tableau sombre de la situation socio-économique du pays sous l’administration de l’actuel Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Sur le plan économique, le nouveau mouvement politique "Sauvons la République Démocratique du Congo", initié par Joseph Kabila, souligne que la gouvernance publique est marquée par de graves contreperformances, compromettant toute perspective de progrès et de développement. Les participants ont ainsi déploré l’instabilité du cadre macroéconomique, nourrie par des politiques jugées irrationnelles, reposant principalement sur une logique de prédation et de corruption.

" Plus particulièrement, la gouvernance caractérisée par des finances publiques déficitaires de façon chronique, assombrit le quotidien et les perspectives de la RDC avec pour conséquence d'hypothéquer l'avenir des générations futures ", ont-elles déploré dans le communiqué final rendu public à l'issue du conclave.

Sur le plan social, poursuivent les forces politiques, à l'image du dernier classement du PNUD pointant la RDC au rang des pays les plus pauvres au monde, la crise se décline en forte dépréciation des indicateurs socio-économiques. D'après la nouvelle plateforme politique de Joseph Kabila Kabange, le quotidien des Congolais est ainsi marqué par une inflation galopante, accompagnée paradoxalement d'une appréciation factice du franc congolais, la rareté des services de base tels que la desserte en eau potable et en électricité, la dévalorisation de l'éducation nationale et les difficultés d'accès aux soins de santé primaires.

" A cela s'ajoutent, le taux de chômage élevé, la violence urbaine et les embouteillages monstres qui illustrent, à suffisance, les carences en matière de gestion urbaine.En définitive, les participants notent la détérioration de la situation générale du pays et l'incapacité de monsieur Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO nonobstant sa main mise sur tous les leviers du pouvoir, à piloter une quelconque politique publique susceptible de répondre aux besoins pressants de notre population au point que, dans l'imaginaire collectif, seules son incompétence et son irresponsabilité pourraient expliquer manière singulière, toutes les difficultés que traverse notre pa depuis son avènement en janvier 2019 ", déplore le mouvement politique"Sauvons la République Démocratique du Congo"

Face à cette situation, les Forces Politiques et Sociales de la RDC désormais proches de Joseph Kabila Kabange invitent "le vaillant, brave et résilient peuple congolais", dans toute sa diversité, à dresser le front et à résister à la dictature. "De chaque coin, recoin du Congo, unissons-nous et posons chaque jour des actions pour sauver la RDC. Chaque geste compte et comptera pour la victoire" ont-elles recommandé dans la déclaration finale.

Il sied de noter que la naissance de ce mouvement politique intervient après les consultations menées par Joseph Kabila à Goma et Bukavu. Ce dernier réapparaît une nouvelle fois au grand public après sa condamnation à mort par la Haute cour militaire de Kinshasa, accusé d'être de mèche avec le Rwanda et la rébellion de l'AFC/M23.

Clément MUAMBA