Des centaines de familles ayant fui les affrontements entre les miliciens Maï Maï et les forces de sécurité dans le groupement Tomondo (territoire de Mitwaba), dans la province du Haut-Katanga, vivent aujourd’hui dans une grande précarité dans le Lualaba.
Selon la coordination provinciale de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), ces hommes, femmes et enfants ont été contraints d’abandonner leurs maisons à la suite des attaques répétées des miliciens. Ces déplacements sont observés depuis un mois. Parmi eux se trouvent plusieurs blessés et de nombreux élèves privés d’école.
Le coordonnateur provincial de la NSCC, Lambert Menda appelle à une intervention rapide du gouvernement congolais et des organisations humanitaires afin d’apporter une aide d’urgence à ces déplacés.
Plus de 500 personnes ont trouvé refuge dans un centre d’accueil du territoire de Lubudi, dans le groupement de Mukabe-Kasari. Selon la société civile locale, aucun décès n’a été signalé, mais plusieurs blessés par balles ont été enregistrés.
Sept parmi ces déplacés ont été transférés vers des structures sanitaires du Haut-Katanga et d’autres pris en charge à l’hôpital de Lubudi.
« La situation humanitaire est alarmante. Ces familles ont tout perdu et les enfants sont privés d’éducation. L’État doit agir sans délai pour restaurer la sécurité et venir en aide à ces victimes », a déclaré Lambert Menda.
Cette structure citoyenne exhorte également les autorités à mettre fin à l’insécurité persistante qui continue de fragiliser la population dans la région.
Timothée Prince ODIA