Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle de la RDC et de droit président du Conseil Supérieur de la Magistrature, a salué la concrétisation de la prise en charge médicale et des obsèques des magistrats congolais et leur pleine dépendance par l’Etat, en leur permettant d’être couvert d’une assurance maladie et décès. C’était lors de l’assemblée générale ordinaire tenue ce lundi 7 avril 2025 dans la salle de la Cour de cassation, en présence du Président de la République Félix Tshisekedi.
« Sur le chapitre du social du magistrat, nous relevons la matérialisation du projet historique relatif à la prise en charge médicale et des obsèques du magistrat et dépendants par l’Etat à travers la société d’assurance Activa. À l’heure où je prends la parole, dans toutes les provinces du pays, tous les magistrats sont pris en charge médicalement et même en cas de décès », a déclaré Dieudonné Kamuleta, Président du Conseil supérieur de la magistrature.
Ce dernier a aussi salué d’autres avancées au sein de la magistrature, notamment l’intégration des 5000 nouveaux magistrats et aussi les nominations des femmes au sein du Conseil d’Etat, de la Cour constitutionnelle et du Parquet Général près cette Cour.
Il a aussi réaffirmé sa foi en la mission que sont appelés à remplir les magistrats Congolais, souvent dans des conditions difficiles.