Décès du policier Kabeya Senda Fiston: un procès en flagrance ouvert

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le procès en flagrance sur le décès de Kabeya Senda Fiston, l’officier de police de circulation routière récemment décédé, s’est ouvert vendredi 4 avril 2025 devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. 7 policiers commis à la garde de la Première ministre Judith Suminwa ont comparu devant cette juridiction militaire et sont poursuivis pour homicide praeter intentionnel et violation de consigne. Il s’agit du Commissaire supérieur adjoint Kanza Dunia Olivier, du Commissaire supérieur adjoint Banga Ngajole, du Sous-commissaire Yalala Dimatundu Michel, du sous-commissaire adjoint Mangela Mbendau, du sous-commissaire Adjoint Libendele Kayindu, du brigadier en chef Sangwa Mulangi et de l’App Kabongo Kabongo Theo. 

Se déclarant victime des infractions dont sont poursuivis les prévenus, Salomon Kabongo Gabriel s’est constitué partie civile et a comparu assisté de ses avocats. Ceux-ci ont demandé que la RDC  soit assignée comme civilement responsable, c’est-à-dire comme  celui qui doit assurer la réparation  pour les faits commis par ses employés, les prévenus.

Aucun des sept policiers poursuivis n’a été assisté d’un avocat. C’est pourquoi ils ont demandé la remise pour leur permettre d’être assistés. Et la Cour a ordonné la remise de l’affaire.

Contexte 

Un convoi  de la Première ministre aurait été intercepté par l’officier de roulage Kabeya Senda, reprochant de rouler en sens inverse.  Ce dernier aurait alors été battu à mort par les policiers commis à la garde de la cheffe du gouvernement. La scène a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux, provoquant l’indignation du public.