Le Tribunal de Grande Instance d'Isiro, siégeant en chambre foraine, a statué sur les préventions mises à charge de douze prévenus impliqués dans les troubles liés aux conflits des limites administratives entre les localités de Sambia (Dungu) et Akuwa (Faradje) début janvier 2025 et contre lesquels le Ministère Public a requis de lourdes peines conformément à la loi en vigueur.
Au troisième jour de ces audiences publiques tenues sous le hangar en chantier de la salle polyvalente située près du Centre Hospitalier Mayogo dans la Commune Mendambo à Isiro, ville de ce nom et chef-lieu de la Province du Haut Uele, l'Organe de la loi a, dans son réquisitoire, demandé au Tribunal, plusieurs peines cumulées d'après les infractions retenues par l'accusation au regard des faits perpétrés. Ces sanctions requises allaient de six mois de servitude pénale principale à la peine capitale, passant par la servitude pénale à perpétuité selon le cas.
La défense a, quant à elle dans sa plaidoirie, sollicité l'acquittement pur et simple des prévenus pour non seulement l'inexistence des éléments matériels des faits tels que présentés par le Ministère Public mais encore et surtout pour défaut notoire des preuves dans le chef de l'accusation à qui revenait cette charge devant la juridiction compétente. Considérant que les débats étaient clos à l'issue de la plaidoirie, le tribunal a pris la cause en délibéré pour se prononcer dans le délai prévu par la loi.
Il y a lieu de souligner que, les prévenus qui comparaissent dans cette affaire depuis mardi, sont poursuivis pour plusieurs chefs d'accusation, notamment la tentative de meurtre, l'incendie volontaire, les coups et blessures volontaires simples, l'homicide volontaire, la mutilation de cadavres, l'association de malfaiteurs et la destruction méchante des tombeaux et monuments ou autres objets d'utilité ou de décoration publique.
L'Organe de la loi en tant que défenseur de la société ainsi que les Avocats de la défense qui ont qualifié ce procès de pédagogique, disent attendre du tribunal la vraie justice et le bon droit dans son jugement, afin tantôt d'éduquer et servir de leçon aux autres membres de la société contre tout acte de vandalisme réprimé par les lois du pays, tant d'acquitter purement et simplement les prévenus pour ne pas condamner les innocents au regard du non établissement en faits comme en droit des préventions retenues.
Rappelons que des pertes en vies humaines et des dégâts matériels incalculables ont été déplorés lors de ces intenses échauffourées début janvier 2025 entre des individus cachant leurs intentions malveillantes derrière un prétendu conflit de limites administratives entre les localités de Sambia dans le territoire de Dungu d'une part, et Akuwa à Faradje d'autre part.
Le gouvernement provincial que dirige le premier citoyen de la Province du Haut Uele, l'Honorable Jean Bakomito, avait fermement condamné ces actes de violence, après y avoir diligenté promptement une mission ad hoc afin de réconcilier les parties en conflit et rétablir l'ordre, la sécurité, la paix et la cohésion entre les communautés.
Joël Lembakasi