AFC-M23 à Goma : le BUREC de Julien Paluku met en garde ses membres contre  « la ruse séductrice de l'ennemi », brandit l'auto-exclusion et la radiation du Parti sans procédure disciplinaire

Julien Paluku, ministre de l'industrie

Depuis la résurgence de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda, devenue plus tard la principale branche armée l’Alliance Fleuve Congo (AFC) avec l'arrivée de l'ancien président de la CENI Corneille Nangaa, plusieurs adhésions notamment des membres des partis politiques et certains autochtones issus de la région du Nord-Kivu, ont été enregistrées au sein de ce mouvement du mouvement politico-militaire. Ce qui représente une menace surtout avec la prise de la ville de Goma. 

Au regard de son ancrage dans ce coin du pays, le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC), formation politique chère à Julien Paluku a attiré l'attention de ses membres à ne pas suivre la « ruse séductrice » de cette rébellion de peur d'être exclu ou radié du parti.

« Je saisis cette occasion pour faire, une bonne fois pour toutes, à la fois une mise au point et une mise en garde sur la tentation de nos jours accrue face à la ruse séductrice de l'ennemi car, aux termes de l'article 20 de nos Statuts, la participation à un mouvement insurrectionnel ou rébellion constitue un acte d'auto-exclusion et vaut radiation du parti sans procédure disciplinaire. Aucun dérapage n'est excusable, peu importe les circonstances de lieu ou de temps. Tous les camarades du BUREC se trouvant au pays ou à l'extérieur sont donc avertis », dit le parti dans un communiqué ce lundi 10 février.

Le communiqué signé par le président intérimaire du parti, le sénateur, Jean-Marie Katokolyo rappelle qu'en cette période où le patriotisme est mis à rude épreuve, il est nécessaire de vivre de la manière la plus expressive les valeurs prônées dans l'idéologie du BUREC.

« Dans son emblème comme dans ses textes, le BUREC met un point d'honneur à la loyauté au sens absolu, comme n'a eu cesse d'en faire montre notre Autorité Morale, Son Excellence Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce extérieur, dans son engagement héroïque sur divers fronts pour l'intérêt supérieur de la Nation. Quoi qu'il en coûte, le BUREC reste attaché, jalousement et avec pleine conviction, à sa Vision Prospective qui consacre la lutte acharnée contre, entre autres vices, l'immédiateté, le gain facile et le court-termisme. Au milieu des vicissitudes, la bonne citoyenneté reste de mise pour tous, dans la résistance et la résilience, derrière les Institutions de la République et les Forces de Défense et de Sécurité, sous le plus haut commandement de Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l'Etat », recommande la direction politique du Bloc Uni pour la Renaissance et l'Emergence du Congo, (BUREC).

Il ne s’agit pas d’une première mise en garde du BUREC à ses membres face à l’expansion de la rébellion du M23 au Nord-Kivu.  

(Re) lire : Nord-Kivu : le BUREC se montre solidaire des populations sous le joug du M23 et fustige une « cabale funeste » tendant à accoler Julien Paluku aux rebelles

Depuis bientôt 4 ans, la République Démocratique du Congo dans sa partie orientale traverse l'un des moments les plus critiques de son existence, caractérisés par l'instabilité faisant suite à l'agression rwandaise (RDF) sous couvert de M23-AFC. Malgré les multiples rapports de l'ONU attestant son rôle majeur dans la déstabilisation de la RDC, le régime Kigali bénéficie toujours du soutien et de l'appui de la communauté internationale en violation des principes fondamentaux du droit international.

La situation sécuritaire et humanitaire s'est détériorée davantage depuis la prise de la ville de Goma. Au niveau régional, un sommet SADC-EAC vient de se tenir et a formulé des recommandations. Comme par le passé, le plus grand défi sera celui de voir les différentes parties prenantes à la crise appliquer ces résolutions pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC.

Lire aussi: RDC-M23: le BUREC met en garde les auteurs de “folles rumeurs et atteinte” sur Julien Paluku

Clément MUAMBA