RDC :après échange avec Félix Tshisekedi, Adolphe Muzito salue la signature de l'accord de paix et se dit « disposé à participer à la formation du gouvernement »

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Après Martin Fayulu, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a reçu ce mercredi 02 juillet 2025 à la Cité de l'Union Africaine l’ancien Mremier ministre et président du parti d’opposition “ Nouvel Élan, Adolphe Muzito. Au menu des échanges renseigne la cellule de communication de la Présidence de la République, la situation générale du pays marquée par la guerre d'agression rwandaise via la rébellion de l'AFC/M23 dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

« Mon parti et moi l'avons d'abord remercié pour les performances réalisées.  De manière générale, on le critiquait qu’il voyageait beaucoup à l’étranger. Aujourd’hui, les résultats sont là, à savoir : qu’il a réussi à faire connaître à la communauté internationale que le Rwanda est le pays agresseur de la RDC à travers ses rébellions et la signature, sous l’égide des USA, d’un accord qui contraint le Rwanda et les rebelles de se retirer du territoire congolais “, a fait savoir M. Muzito à l'issue de l'entretien avec le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions.

Dans le même registre, poursuit le cabinet de Félix Tshisekedi, l'ancien premier ministre et député national Muzito Adolphe a salué le leadership du Président de la République pour le contrat économique en vue entre la République Démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis d’Amérique (USA).

« Ce qui hier était pillé par le Rwanda comme tout simplement un sous-traitant, désormais le Congo va l'exploiter avec tous les pays du monde, et principalement les USA », s’est satisfait Adolphe Muzito.

 L’ancien Premier ministre estime qu’« il est normal que cet accord soit l'objet de critiques de la part des citoyens et nécessite des explications du gouvernement ».

S'agissant de sa participation à un éventuel gouvernement de large union nationale, Adolphe Muzito a déclaré : 

« j'ai donné ma position pour dire que j'étais disposé à participer à la formation du gouvernement. Pour moi, il est important que mes idées soient prises en compte dans la mesure du possible. »

Et de poursuivre :

« Je propose que le Président de la République voit la possibilité d'organiser un dialogue aujourd'hui ou demain, mais le plus important est qu'il engage des réformes importantes qui permettent de faire avancer le pays »

Dans son adresse à l'occasion de la fête de l'indépendance, le président Félix Tshisekedi a salué une « volonté partagée de placer l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des querelles partisanes », revenant sur sa récente rencontre avec l’opposant Martin Fayulu, dans un discours prononcé à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

« Cette rencontre marque une étape importante vers une politique de réconciliation, d’écoute mutuelle et de respect réciproque », a déclaré le chef de l’État lors de la cérémonie officielle à Kinshasa.

Félix Tshisekedi a souligné que cette initiative répondait à une attente forte de la population : « Elle donne surtout corps à l’exigence du peuple congolais, celle d’une classe dirigeante capable de s’unir aux moments les plus critiques, d’agir avec maturité et de servir ensemble la grandeur de la République. »

Clément Muamba