Le député Joseph Bangakya a participé, le mardi 1er juillet, à la marche organisée par les jeunes et les femmes de l’Union sacrée pour soutenir l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé à Washington D.C.
Lors de cette marche, l’élu de Rungu, dans le Haut-Uélé, a salué la signature de l’accord de paix du 27 juin 2025, qu’il considère comme une garantie pour l’instauration durable de la paix.
« Nous sommes venus soutenir l’accord de paix signé à Washington. Nous saluons les efforts du président des États-Unis d’Amérique. Nous félicitons notre Président de la République, qui a su manœuvrer. Maintenant, le Rwanda ne peut plus se cacher. La paix est désormais à notre portée », a déclaré le député Joseph Bangakya.
Ce membre du groupe parlementaire AA-UNC a lancé un appel à la mobilisation pour accompagner la mise en œuvre de cet accord :
« Soyons mobilisés pour soutenir la mise en œuvre effective de cet accord », a-t-il exhorté.
Pour cet ancien vice-gouverneur de l’ex-province Orientale, l’engagement signé à Washington marque la fin des aventures des rebelles et de l’intrusion rwandaise :
« Même les opposants congolais ne doutent pas. J’ai suivi les responsables de l’opposition congolaise ; même les rebelles de l’AFC-M23 ne doutent pas. Ils savent que ce qui s’est passé à Washington, c’est la fin des aventures des rebelles et de l’intrusion rwandaise », a affirmé celui qu’on surnommait “la nouvelle énergie”.
Une marche politique de soutien au Président de la République
Plusieurs formations politiques membres de l’Union sacrée de la Nation — plateforme politique qui soutient le Président de la République — ont répondu, ce mardi 1er juillet, à l’appel à marcher lancé par le Professeur André Mbata, Secrétaire permanent de l’USN, à l’initiative des jeunes et des femmes de la plateforme.
Aux côtés de ces derniers, plusieurs acteurs politiques de la majorité présidentielle ont pris part à cette marche, dont les organisateurs ont précisé les objectifs :
• Rendre un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État et Haute Autorité Politique de l’USN, pour son combat héroïque en faveur du respect de l’indépendance et de la souveraineté de la RDC, ainsi que pour la restauration de la dignité de la Nation ;
• Réitérer le soutien total et inconditionnel des militants au Garant de la Nation ;
• Demander la signature urgente du “deal” encore en attente entre la RDC et les États-Unis d’Amérique ;
• Saluer le réchauffement des relations d’amitié entre le peuple congolais et le peuple américain.
La marche a démarré à la première rue de Limete pour se terminer à l’esplanade du Palais du peuple. Une délégation a par ailleurs déposé un mémorandum des jeunes à l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Kinshasa.