Les Léopards dames ont passé un après-midi sulfureux ce dimanche 06 juillet 2025 au Stade El Bachir de Mohammédia face aux Lionnes de la Teranga du Sénégal. Elles ont été damé avec une addition sans appel de (4-0) de l’entame de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine Maroc 2024.
Le premier quart d’heure de jeu de ces retrouvailles entre congolaises et sénégalaises ont été mis sur l’orbite rapidement par le duo Mama Diop - Nguera Ndiaye aux (5e, 23e, 14e et 41e minutes). Les bleus, Rouge et jaune de la RDC étaient oppressés jusqu’à la moelle. Le temps pour elles d’organiser leur bloc équipe pour ensuite prendre la mesure de l’enjeu : le match était déjà plié. Cette première période sera surtout une partie où la Capitaine Fideline Ngoyi et le sélectionneur Hervé Happy étaient à court d’idées. La catastrophe n’est rien de fortuit.
Blessées dans leur amour propre, les congolaises sortaient des vestiaires avec un rythme autre que celui de la première manche. Elles étaient sur tous les ballons pour tenter de réduire la marque à l’heure de jeu. Naomie Kaba Kaba sortira de sa réserve pour allumer la première mèche : elle se heurtait successivement le poteau droit de Adji Ndiaye et par le même truchement, elle voyait la gardienne s’interposer sur son ballon enveloppé au deuxième poteau. Les efforts physique de la joueuse d’Al Ahly Ladies (Arabie Saoudite) seront fructueuses pour sonner la révolte de toute la troupe. Elles occupaient la moitié du terrain de plus en plus : elles poussaient les sénégalaises de se replier. Vukulu à la (55e minute) voyait son centre tir renvoyé au corner par Ndiaye. Le centre au paquet de Marlène Kasaj qui s’en suivait de la droite vers la gauche : sera bien catapulté par Flavine Mawete au second poteau. Sur sa trajectoire : c’est Adji qui bossait le cuir magistralement. Kaba Kaba en cafouillage assistait toute aussi malheureuse à la sortie in-extremis de sa reprise à bout portant sur la ligne. Les Lionnes omniprésentes sur tous les seconds ballons : faisaient broyaient du noir aux Léopards. Un temps fort de courte durée qui se volatilisait d’aussitôt. Le rapport de force se rééquilibrait certes mais redevenait encore pencher en défaveur des filles de Hervé qui vont ensuite subir la loi de Gaindés. Heureusement : la manita sera éviter par Fideline Ngoyi qui se rachetait avec une claquette majestueuse au quart d’heure de jeu de cette seconde période.
C’est un cynisme inévitable pour ce onze national qui devra cravacher fortement pour sortir le grand jeu : le mercredi 09 juillet 2025 à 20h face aux hôtes marocaines. Ça devra passer ou casser devant les Lionnes de l’Atlas qu’elles retrouveront pour décider définitivement du sort de ce groupe A. Pour l’heure : les fauves tricolores sont à la traîne à la 4e place en plus d’un goal-average sanglant de -4.
Jenovic Lumbuenadio