Tshopo : rupture des stocks de médicaments dans la zone de santé d'Ubundu en pleine épidémie de choléra

Photo ACTUALITE.CD.

La zone de santé d'Ubundu, située  dans le territoire d'Ubundu, connaît la rupture des médicaments et des intrants de prise en charge de choléra, à en croire Docteur Jean ASUMANI, médecin chef de zone, lors d'une interview ce jeudi 3 juillet 2025. 

Depuis le 6 mars, 9 aires de santé sur 17 sont touchées par le choléra. 423 cas ont été confirmés et 66 personnes sont décédées. Cependant depuis plus d'une semaine et demi, la zone de santé d'Ubundu ne dispose plus de médicaments. 

« Nous étions d'abord en rupture, mais nous avons consommé la quantité qui était destinée à Lowa qu'on avait prépositionnée dans notre dépôt. C'est ce qui a fait qu'on soit en rupture d'une semaine. Sinon, n'eut été cette quantité de la zone de santé de Lowa, nous serions en rupture d'un mois », a informé le Docteur Asumani.

Pendant cette période, les familles se prennent en charge. Cependant, la précarité de la vie se présente comme un frein pour plusieurs. « C'est là où nous avons le problème. La population est démunie », a laissé entendre le Médecin Chef de zone. 

Son équipe et lui insistent sur les mesures barrières. 

« La situation nécessite une véritable riposte contre l'épidémie. Les autorités sanitaires sont informées et j'espère que dans les jours proches nous aurons cette intervention souhaitée », a-t-il dit.

Les cas viennent en grand nombre des villages situés au bord des cours d'eau, a également constaté le médecin chef de zone. Toutefois, Dr Asumani a signalé l'arrivée prochaine d'un lot de médicaments prépositionné à la division provinciale de la santé. « ça sera un ouf de soulagement pour la zone », a-t-il dit. 

Gaston MUKENDI, à Kisangani