Walikale : les travaux d'ouverture de la route de desserte agricole Buhimba-Ntoto suspendus suite à l'instabilité sécuritaire

Walikale sur la carte
Walikale sur la carte

L'instabilité sécuritaire dans la partie Est du territoire de Walikale, à la limite avec le territoire de Masisi au Nord-Kivu impacte négativement le développement local.

Plusieurs projets de développement initié par le gouvernement congolais et d'autres partenaires ont connu un arrêt brusque suite à l'instabilité sécuritaire. Parmi ces projets figure l'ouverture de la route de desserte agricole qui va de Buhimba en groupement Waloa Yungu à Ntoto dans le groupement Waloa Uroba en Secteur des Wanianga.

L'ouverture de cette route de 53 kilomètres de longueur était déjà perçue par les milliers d'agriculteurs de ces deux groupement comme une opportunité d'évacuation des produits champêtres vers les centres de consommation.

Mais, faute de sécurité, les agents de l'entreprise ACCODI SARL qui exécutaient ces travaux ont fui la zone, craignant l'avancée des rebelles de l'AFC/M23 vers Kasopo, Buhimba étant proche de cette position des rebelles.

Ces travaux s'exécutaient à travers le système de haute intensité de mains d'œuvre, une façon de créer aussi de l'emploi pour la communauté locale. Les habitants de la région qui étaient embauchés comme travailleurs ont également fui leurs villages suite à la même situation, bloquant ainsi l'avancée des travaux vers Ntoto. 

Ce projet financé par le Secteur des Wanianga, avait pour but de faire jonction avec un autre projet similaire financé par la même entité territoriale décentralisée qui part de Ngora dans le groupement Utunda à Ntoto en passant par Kilambo dans le groupement Bafuna. 

L'objectif est de désenclaver cette partie du territoire de Walikale à travers l'ouverture des routes de desserte agricole pour permettre à la population locale de bénéficier de produits de leurs champs en les acheminant vers les grands centres de consommation et permettre aussi la mobilité de la population locale.

Mais, suite à la dégradation de la situation sécuritaire, tous ces projets ont été suspendus et ne pourront reprendre qu'après l'amélioration du climat sécuritaire, surtout dans la zone proche du territoire de Masisi. La population locale plaide pour la restauration rapide de la paix pour que les projets de développement soient relancés.