La traque contre la milice " Mobondo" dans la partie Ouest de la République Démocratique du Congo donne des résultats encourageants. C'est ce qu'a révélé le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita lors de la 50e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 4 juillet 2025 à la Cité de l'Union Africaine.
Dans sa note d'information, ce membre du gouvernement Suminwa a indiqué que l'impact de l'activisme de ce mouvement " insurrectionnel sur les populations civiles connaît désormais une nette diminution.
"Dans le triangle Kongo Central- Kinshasa et Grand Bandundu, les Forces armées de la République démocratique du Congo poursuivent sans relâche la traque des éléments Mobondo restés hostiles aux initiatives de paix menées dans cette partie du pays. Une avancée significative est observée dans les opérations menées contre cette milice dont l'impact sur les populations civiles connaît une nette diminution depuis plusieurs semaines", a fait savoir Guy Kabombo Muadiamvita dans le compte rendu de la réunion.
S'agissant de la situation dans d'autres provinces du pays, Guy Kabombo Muadiamvita a révélé que les commandants des régions militaires ont appuyé la police nationale dans la traque contre toute forme de criminalité.
"Dans d'autres provinces, en l'absence des menaces directes avérées dans leurs zones de responsabilité respective, commandants des régions militaires ont apporté leur appui aux actions menées par la police nationale contre les différentes formes de criminalité urbaine enregistrées au cours de cette semaine", a ajouté Guy Kabombo Muadiamvita cité dans le compte rendu de la réunion.
L'activisme de la milice "Mobondo" est à la base de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Ouest du pays particulièrement dans les régions de Grand Bandundu, Kongo Central et Kinshasa. Ce mouvement né à la suite d'un conflit entre les communautés Teke et Yaka, a causé des milliers de morts et déplacés. Les violences perpétrées par la milice incluent des assassinats, des enlèvements et des violences sexuelles.
Pour faire face à cette situation, sur instruction des autorités, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo avaient lancé « Ngemba ». Récemment,le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations militaires « Ngemba » venait de dresser un bilan encourageant de cette opération malgré la persistance des défis à relever. Malgré la position de l'armée, les miliciens Mobondo continuent de commettre des exactions contre les civils.
Clément MUAMBA